Prévisions au Luxembourg

07 février 2018 16:03; Act: 07.02.2018 18:39 Print

La croissance du pays devrait rester élevée

LUXEMBOURG/BRUXELLES - La Commission européenne a estimé mercredi que la croissance du Luxembourg s'élèverait à 3,9% cette année, puis 3,6% l'an prochain.

storybild

Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne pour l'euro, a estimé que «l'économie européenne a surpassé les attentes». (photo: AFP/Emmanuel Dunand)

op Däitsch
Sur ce sujet

L'activité économique du Luxembourg reste soutenue. La Commission européenne a publié mercredi des nouvelles perspectives économiques, qui restent optimistes pour le Grand-Duché. La croissance du PIB pour l'année 2016 est aujourd'hui évaluée à 3,1%, puis 3,4% pour 2017, d'après les calculs de l'institution, qui pourraient encore évoluer au cours des prochains mois.

Pour l'année en cours, Bruxelles table sur 3,9%, sensiblement plus que pour l'année 2019 (3,6%). Les dernières prévisions sont légèrement supérieures à ce que la Commission anticipait jusqu'à présent. Pour le Luxembourg, elle n'envisageait «que» 3,5% en 2018 et 3,3% en 2019 dans le dernier rapport publié à l'automne 2017.

Pour l'ensemble de la zone euro, les fonctionnaires européens prévoient désormais une croissance de 2,4% pour 2017, au lieu de 2,2% précédemment, puis de 2,3% et 2% pour 2018 et 2019. Ces prévisions plus optimistes sont liées «au passage de la phase de reprise économique à la phase d'expansion». «L'économie européenne a surpassé les attentes. Nous devons poursuivre les efforts pour que les bénéfices de cette croissance soient ressentis par tous les Européens», a estimé Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne pour l'euro.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OHHellef le 07.02.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus de croissance économique,toujours plus de pollution,toujours plus d'exploitation de la main-d'oeuvre, toujours plus d'exploitation des animaux et toujours plus de destruction de leur espace de vie.Chers politiciens quand est-ce que vous vous rendez compte que ce système a échoué comme le communisme et qu'on ne peut plus continuer comme cela?

  • tictac le 07.02.2018 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le fric le fric le fric jusqu'a quand ? un jours viendra ,retourt a l age de la pierre,

  • Mimivergetures le 08.02.2018 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les agences immobilières ferment une à une doucement mais sûrement...c'est un signe aussi de la crise qui se prépare...la croissance est bonne mais la richesse ne profite qu'à un petit microcosme...faible salaire et insécurité de l'emploi plus problème de pollution...c'est pas bon vu sous un autre angle que le chiffre de la croissance

Les derniers commentaires

  • Claude le 09.02.2018 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement la croissance est négative.

  • Claude le 08.02.2018 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement la croissance est négative.

  • Haute horlogerie le 08.02.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Avec la montre en or de Dombrovskis on se paye un studio à Luxembourg-Ville.

  • dieux le 08.02.2018 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Que dire,y'en a encore qui se plaignent????

  • dieux le 08.02.2018 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    La croissance c'est bien,c'est que les gens sont riches ont beaucoup de sous,et cela grâce a qui?!hein lol