Selon l'ABBL

21 mars 2014 16:56; Act: 21.03.2014 18:44 Print

La fin du secret bancaire, un petit pas de plus

LUXEMBOURG - L'Autriche et le Luxembourg ont accepté jeudi d'abandonner leur secret bancaire. L'Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL) en minimise la portée.

storybild

L'ABBL «prend note» et explique que la portée de cet accord est minime. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Après six ans de blocage, l'Autriche et le Luxembourg ont enfin accepté jeudi d'abandonner leur secret bancaire, permettant à l'UE de faire un pas décisif dans la lutte contre l'évasion fiscale. Une étape importante saluée par la presse européenne. L'ABBL «prend note» et explique que la portée de cet accord est minime. Pour l'association, il ne s’agit que d’une «étape intermédiaire».

«Les banques luxembourgeoises se préparent à l'introduction de l'échange automatique d'informations au moins depuis 2009», explique l'association dans un communiqué diffusé ce vendredi. Pour rappel, cette année-là le Grand-Duché avait été inscrit sur la liste grise de pays dits non coopératifs en matière fiscale par l'OCDE. De nombreux accords fiscaux bilatéraux avaient alors été signés avec des pays pour mettre en place un «échange automatique sur demande».

Et la Suisse?

Dans ce communiqué, l'ABBL, tout comme Xavier Bettel et avant lui Jean-Claude Juncker, demande à l'Europe d’accélérer les négociations fiscales avec d'autres pays (Suisse, Liechtenstein, Monaco, Andorre ou encore Saint-Marin). Selon Xavier Bettel, ces négociations seront terminées d'ici la fin de l'année.

Pour rappel, l'accord arraché jeudi à Bruxelles stipule qu'à partir du 1er janvier 2015, quand un ressortissant européen ouvrira un compte au Luxembourg, le pays communiquera automatiquement le numéro de ce compte et le montant du revenu de l'épargne au pays d'origine. Un accord qui a été étendu aux versements effectués par des trusts ou des fondations, et non plus qu'aux personnes physiques.

(FR/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • flolo le 22.03.2014 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi le Luxembourg ne doit rien lacher

  • Mauro le 21.03.2014 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on paye des impôts, c'est qu'on gagne de l'argent. Il y aura toujours des personnes qui veulent recevoir, mais ne rien donner. Payer ses impôts est un acte citoyen, mais aussi une obligation légale. Je ne me sens pas ridicule de tout déclarer. Et quand des nouvelles de ce type arrivent, je peux dormir la conscience tranquille. Il n'y a aucune somme d'argent qui peut payer une bonne conscience.

  • Le Lion du Nord le 21.03.2014 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que cela veut dire que le fisc luxembourgeois connaîtra mes comptes d'épargne à l'étranger? Et s'ils trouvent un accord avec les autres pays, est ce que Andora communiquera mes comptes au fisc luxembourgeois?

Les derniers commentaires

  • Geilé le 23.03.2014 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le secret bancaire n'a plus de secret pour personne il existe bien un secret bancaire dont je ne dirai aboslument pas son vrai nom car je ne le connaît pas mdrrr;-)

  • flolo le 22.03.2014 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi le Luxembourg ne doit rien lacher

  • ancien titulaire le 21.03.2014 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Francais, patron en France, mais j'avais un compte à Luxembourg. Pourquoi ? Pas pour les intérêts d'épargne, ni pour une fiscalité "pseudo" intéréssante (gestion beaucoup plus chère qu'en France) mais tout simplement pour cacher des ventes et revenus au Fisc français. Depuis l'obligation de déclarer ses comptes à l'étranger (pour contrôles), j'ai fermé les miens à Luxembourg, et en ai ouvert d'autres... très loin !

    • Great Duchy le 22.03.2014 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      On s'en fiche, ce n'est pas vous qui rapportez de l'argent au GDL : Vous avez placé combien? 100K, aller même quelques 1M€? C'est rien à côtés de la gestion de fortune, de fonds, la domiciliation de siège, du transit de fond, des placements offerts, ... Le problème c'est que la confiance part. Qui veut s'engager là où les règles changent? Le GDL n'est pas Monaco ou la Suisse, il n'y a pas de culture du luxe pour attirer les "riches", cela impressionne juste dans la grande région qui n'est pas gâté. Sans nouvelles mesures fiscales attractives, le GDL sera au niveau de ses voisin...

  • Mauro le 21.03.2014 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on paye des impôts, c'est qu'on gagne de l'argent. Il y aura toujours des personnes qui veulent recevoir, mais ne rien donner. Payer ses impôts est un acte citoyen, mais aussi une obligation légale. Je ne me sens pas ridicule de tout déclarer. Et quand des nouvelles de ce type arrivent, je peux dormir la conscience tranquille. Il n'y a aucune somme d'argent qui peut payer une bonne conscience.

    • Sigefroid le 21.03.2014 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      "Payer ses impôts est un acte citoyen,"... tout à fait vrai! Et le piquer, le détourner, le jeter par les portes et les fenêtres dans des projets inutiles et enrichir une flopée de petits copains est un acte politique! Vous aveu bien raison d'être un plumé réceptif et servile! Vous permettez à beaucoup de parasites de vivre en paix!

    • Lukah le 22.03.2014 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      le jour arrivera ou il paiera 80% d’impôts sur ce qu'il gagne et il sera heureux de réaliser son "acte citoyen" sans rien dire. Faut rajouter que "acte citoyen" c'est pour ne pas laisser la seule mention "obligation légale", ça fait passer un peu mieux l’extorsion.

    • Meeeh le 22.03.2014 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo Mauro! Et honte à Sigefroid dont l'attitude sape les fondaments de notre société. C'est vil et bas de justifier ses propres attitudes asociales par les abus commis par e'autres!

    • Darius le 22.03.2014 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ne faites pas dire à Sigefroid ce qu'il n'a pas dit surtout si vous parlez de vil et bas!

    • Le Fisc le 22.03.2014 13:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas aussi simple que cela. Vous payez vos impôts et vous faites votre devoir, jusque la nous sommes d'accord. Où le bas blesse est que vous avez payé tout ce que vous devez et qu'il vous reste un peu ou même beaucoup! Avec ce reste j'estime que vous pouvez faire ce que vous voulez sans que cela regarde qui que ce soit. Ce n'est dans ce cas pas le fait de ne rien donner puisque vous avez donné!

    • Sigefroid le 23.03.2014 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai rien contre le fait de payer des impôts! C'est une pratique récente et elle doit contribuer à rendre la vie citoyenne plus acceptable et assurer une solidarité moderne! Mais je récuse le fait que l'on fasse n'importe quoi de NOTRE argent! Tout ce qui concerne la bonne gestion de l'Etat, finalité des impôts, doit être strictement contrôlé et les investissements justifiés! Beaucoup de dépenses initiées par les politiciens sont des gabegies dont ils tirent bénéfice et le corruption doit être autant pénalisée que la criminalité! Que la terreur punitive peut préserver de la corruption!

  • Jean le 21.03.2014 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que voudrait dire que ceux qui possèdent déjà un compte bancaire au Luxembourg ne seront pas inquiétés ? Ou y aura-t-il un effet rétroactif et ceux qui ont déjà un compte au Lux. vont voir leurs informations bancaires directement transférées dans leur pays d'origine ? En tant que résident belge au Lux. depuis plus de 16 ans, je n'ai d'aucune façon envie que la Belgique sache l'argent présent sur mes comptes, mon salaire, mes cotisations, ma future retraite, mes taxes... j’interprète clairement ça comme une violation la vie privé.

    • Le radical le 22.03.2014 07:44 Report dénoncer ce commentaire

      tout a fait d 'accord avec Jean

    • Citron Pressé le 22.03.2014 09:42 Report dénoncer ce commentaire

      Ca ne concerne que les non résidents... ce qui se traduira par une augmentation des residents luxembourgeois...... les prix des maisons risquent de flamber ... ...mais shuuut personne ne le voit venir..

    • tientien le 22.03.2014 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Alors il faut habiter au Luxembourg. On ne peut pas profiter des salaires et retraites plus élevés et à la fois se cacher du fisc belge. Soit l'un soit l'autre. Soit vous êtes un citoyen honnête qui paye ses impôts correctement soit vous payez complètement vos impôts au Luxembourg au prix d'un coût de vie plus élevé. En tant que luxembourgeois habitant en France, on n'est pas non plus exempté de la taxe à l'habitation ou à la contribution audiovisuelle.