Télécommunications

13 juin 2018 07:26; Act: 13.06.2018 11:10 Print

La fusion entre AT&T et Time Warner validée

Un juge américain a autorisé, mardi, sans condition, la fusion entre AT&T et Time Warner, à l'encontre de la volonté de Trump.

storybild

Image d'illustration.

Sur ce sujet
Une faute?

Un juge fédéral de Washington a autorisé mardi, sans condition, la méga-fusion entre le groupe télécoms AT&T et le groupe de médias Time Warner, ouvrant la voie à la création d'un mastodonte dans le secteur médias et Internet, en plein bouleversement.

Le ministère américain de la Justice a été débouté de sa demande de bloquer cette opération à 85 milliards annoncée fin 2016. Le juge Richard Leon a estimé que le gouvernement américain n'avait pas été en mesure, pendant le procès, d'apporter la preuve que ce rapprochement serait néfaste pour la concurrence. Il a aussi prévenu qu'un éventuel appel de la part du gouvernement causerait des dommages irréversibles aux deux groupes.

L'avocat de AT&T, Daniel Petrocelli, a souligné qu'après des semaines d'audience, le ministère américain n'avait pu apporter «la moindre preuve crédible» d'une potentielle menace pour les consommateurs. Il a regretté que ce recours ait fait perdre beaucoup de temps. Mais «nous sommes soulagés, tout cela est dernière nous», a-t-il déclaré à des journalistes.

Fusion d'ici le 20 juin

De son côté, David McAtee, le directeur juridique d'AT&T, a indiqué qu'il escomptait «boucler la fusion le 20 juin au plus tard, de façon à pouvoir commencer à proposer aux consommateurs des contenus vidéo plus abordables, mobiles et innovants», a-t-il déclaré dans une déclaration écrite à l'AFP.

Pendant le procès qui a duré près de deux mois, AT&T et Time Warner ont assuré que leur alliance était indispensable pour lutter contre les géants technologiques, comme Netflix et Amazon, qui produisent films, séries ou documentaires, ou encore Apple, Google et même Facebook, qui misent aussi de plus en plus dans la création de contenus.

La décision était aussi scrutée notamment par d'autres groupes engagés dans de grosses fusions, comme Fox et Disney, qui ont annoncé un rapprochement en décembre et se préparent à un long examen par les autorités de la concurrence. Mais le feu vert de mardi pourrait aussi pousser le câblo-opérateur Comcast à lancer une contre-offre afin de racheter les actifs de Fox déjà promis à Disney.

AT&T est le premier câblo-opérateur américain et le deuxième opérateur mobile et Time Warner constitue un énorme groupe de médias, propriétaire notamment de la chaîne HBO ou des studios de cinéma Warner.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 13.06.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des méga monopoles comme ça sont pourtant interdits normalement !!!

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 13.06.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des méga monopoles comme ça sont pourtant interdits normalement !!!