Fitch

15 avril 2017 10:32; Act: 15.04.2017 10:37 Print

Le Luxembourg décroche un quatrième AAA

LUXEMBOURG - Comme ses trois consœurs, l’agence de notation Fitch a confirmé samedi le triple A du Grand-Duché.

storybild

Fitch a attribué la meilleure note au Luxembourg. (photo: AFP/cem Ozdel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg reste premier de la classe avec quatre AAA (DBRS, Moody’s, Standard & Poors et maintenant Fitch). Dans son analyse, Fitch a salué les effets bénéfiques de la réforme fiscale tant pour le pouvoir d’achat des ménages que pour la compétitivité des entreprises. L’agence estime que la croissance du Luxembourg va continuer de grimper – en tirant bénéfice du Brexit - et que son niveau d’endettement (20,6%) va rester parmi les moins élevés des pays triple A.

Elle a toutefois noté que si les risques étaient «limités», le financement à long terme du système de retraites, pourrait poser problème.

«Optimisme»

«Cette quatrième confirmation en trois mois du 'AAA' confirme la bonne tenue des finances publiques et de l’économie en général. Les politiques mises en œuvre par le gouvernement portent leurs fruits et permettent d’aborder l’avenir avec optimisme», s’’est réjoui le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

«D’après les estimations de l’agence, le marché du travail et les salaires continueront à connaître une évolution positive, ce qui stimulera encore davantage la demande intérieure», a-t-il conclu, soulignant qu’il fallait continuer à fournir des efforts «pour maintenir cette tendance sur les années à venir».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alert le 15.04.2017 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait rigoler ces AAAA

  • Presse Libre. le 15.04.2017 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    20,6 % d'endettement je trouve que c'est beaucoup je dirais même énorme pour le Luxembourg .

  • taz red le 15.04.2017 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces agence qui fond la pluie et le beau temp sur les marcher et oui ils etait tout aussi responsable de la crise des subprime de 2008

Les derniers commentaires

  • Expatlulu le 16.04.2017 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    c'est ces agences de notations que tous les états dénoncés , qui n'ont pas vu arriver les Subprime aux USA . Mouaahhhhh Il y a quelques années à chaque fois qu'elle dégradait la note d'un état, les états se plaignaient et aujourd'hui ils applaudissent . cherchez l'erreur

  • taz red le 15.04.2017 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces agence qui fond la pluie et le beau temp sur les marcher et oui ils etait tout aussi responsable de la crise des subprime de 2008

  • che partout le 15.04.2017 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ on peut m expliquer: tkt ca sera pour les suivants, ils devront peut-être cotiser 41 voire 42 ans! En ce qui me concerne, il n y aura pas de changement :-)

  • Manudelux le 15.04.2017 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas ce qui est "normal et sain d'être endetté". Surtout que le Luxembourg dépense sans raison, comme le tram dont personne ne veut ou en payant à ses ministres des salaires astronomiques : regardez les comptes Instagram de certains, c'est hallucinant de payer des impôts pour qu'une poignée de dirigeants se vautre dans un tel luxe, je ne donne pas de nom, mais c'est facile à trouver... Aucune gêne à étaler leur vie alors que des milliers de personnes ne s'en sortent plus...

  • Alert le 15.04.2017 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait rigoler ces AAAA