Guerre commerciale

06 avril 2018 14:16; Act: 06.04.2018 14:25 Print

Le PIB mondial pourrait perdre 1% par an

Une guerre commerciale lancée par les États-Unis pourrait coûter à l'économie mondiale 1% de son PIB en un an, selon un responsable de la Banque centrale européenne.

storybild

États-Unis et Chine ont plutôt intérêt à s'entendre. (photo: AFP/Fred Dufour)

Sur ce sujet

Si les Etats-Unis décident d'augmenter de 10% leurs tarifs douaniers sur tous les biens entrants, d'après les simulations des équipes de la BCE, «le commerce mondial pourrait chuter de 3% la première année qui suit ces changements de tarifs douaniers et le PIB mondial perdre jusqu'à 1%», a déclaré lors d'un forum économique à Cernobbio (Italie), Benoît Coeuré, membre du directoire de l'institution. Selon le banquier français, les pays européens unis par le marché unique risquent également d'être pénalisés, mais «moins que les États-Unis». Quant au produit intérieur brut des Etats-Unis, il perdrait, selon les calculs de la BCE, jusqu'à 2,5% en un an.

Sur le plan social, M. Coeuré a longuement insisté sur le risque de déstabilisation pour les classes les plus pauvres, citant une potentielle hausse des prix à la consommation sans hausse de salaires. «Cela priverait les peuples des indéniables avantages apportés par le commerce et l'intégration et exacerberait les difficultés économiques des plus pauvres», a prédit Benoît Coeuré. «Cela sèmerait aussi la méfiance entre les nations, déstabiliserait l'équilibre mondial».

Représailles chinoises

Donald Trump, menace depuis plusieurs semaines d'imposer des tarifs douaniers sur l'aluminium et l'acier à certains de ses partenaires commerciaux. Après avoir suspendu jusque début mai l'application de ces mesures protectionnistes à l'encontre de l'UE, le président américain a concentré ses attaques sur la Chine.

En réponse à la publication mardi par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec une liste visant des produits américains plus stratégiques dont le soja, l'automobile et l'aéronautique pour un montant équivalant aux premières mesures annoncées par Washington: 50 milliards de dollars. Donald Trump a doublé jeudi la mise de 50 à 100 milliards de dollars de droits de douanes pour les produits chinois, en dépit des inquiétudes qui se font jour au sein même des milieux d'affaires américains.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 06.04.2018 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette histoire va coûter cher à tout le monde et les États-Unis et la Chine doivent bien réfléchir ce qu'ils feront et surtout avec Donald Trump !!!

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 06.04.2018 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette histoire va coûter cher à tout le monde et les États-Unis et la Chine doivent bien réfléchir ce qu'ils feront et surtout avec Donald Trump !!!