Annonce officielle

03 décembre 2017 20:42; Act: 03.12.2017 21:27 Print

Le Venezuela va créer sa monnaie virtuelle

Le président Nicolas Maduro a annoncé dimanche la création d'une monnaie virtuelle basée sur les réserves pétrolières, alors que le pays traverse une crise économique.

storybild

Nicolas Maduro, qui adopte volontiers une rhétorique anti-américaine, a dénoncé un «blocus financier» de la part des États-Unis. (photo: AFP/ho)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche la création du Petro, une monnaie virtuelle basée sur les réserves de pétrole du pays, pour lutter contre le «blocus financier» des États-Unis. «J'annonce que le Venezuela va mettre en place un nouveau système de cryptomonnaie basé sur ses réserves pétrolières. Le Venezuela va créer une cryptomonnaie, le Petro, pour progresser en matière de souveraineté monétaire, pour procéder à ses transactions financières malgré le blocus financier», a déclaré M. Maduro lors de son émission télévisée hebdomadaire.

Outre le pétrole (dont le Venezuela détient les réserves les plus importantes de la planète), cette nouvelle monnaie virtuelle sera basée sur le gaz, les stocks d'or et de diamants, a indiqué le président. «Cela nous permettra d'avancer vers de nouvelles formes de financement international pour le développement économique et social du pays», a-t-il déclaré.

Mis en difficulté par la chute des cours du pétrole, dont il tire 96% de ses devises, sanctionné par les agences de notation, le pays est acculé à restructurer une dette extérieure estimée à environ 150 milliards de dollars par certains experts, alors que sa population souffre déjà de graves pénuries d'aliments et de médicaments, faute d'argent pour les importer. Le Venezuela et la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA sont déjà considérés comme étant en défaut de paiement partiel par plusieurs agences de notation.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Petroleum le 04.12.2017 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Très intelligent cela.

  • Crypto - V le 04.12.2017 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne vision economia´que pour le Venezuela. Esperons qußil reussiront et ne seront pas la proie du capitalisme US.

  • vilecoyote le 04.12.2017 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée lumineuse pour le coup pour redresser le pays. Souhaitons leur bonne chance .

Les derniers commentaires

  • Crypto - V le 04.12.2017 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne vision economia´que pour le Venezuela. Esperons qußil reussiront et ne seront pas la proie du capitalisme US.

  • Petroleum le 04.12.2017 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Très intelligent cela.

  • vilecoyote le 04.12.2017 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée lumineuse pour le coup pour redresser le pays. Souhaitons leur bonne chance .

  • SuperDupont le 03.12.2017 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit le developpement du Bitcoin et surtout Ethereum pour les ICO ou Crowfunding, le dollar risque de se prendre un belle claque! En effet dans le premier cas les monnaies servent a financer des projets intangibles ou les acteurs recuperent de dividendes ou plus values. Ici, le pari est double puisque les investisseurs attendent un retour sur investissement base sur du tangible a savoir du petrole, du gaz etc... Ensuite qui dit cypto-monnaie dit decentralisation de la monnaie. Bref, tout l'inverse du dollar. Belle bataille en perspective...

    • Petroleum le 04.12.2017 07:55 Report dénoncer ce commentaire

      Le $ ne prendra rien du tout mais ces trucs virtuels oui. Quoi que l'argent en lui même n'est plus que du "virtuel"...