Un an après la légalisation

11 février 2015 13:25; Act: 11.02.2015 17:48 Print

Le cannabis rapporte trop au Colorado

Depuis qu'elle est en vente libre, la marijuana rapporte un vrai pactole à l'État du Colorado. Si bien que les élus ne savent plus quoi faire de l'argent amassé.

storybild

La vente du cannabis a rapporté 610 millions d'euros au Colorado en 2014. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le 1er janvier 2014, le Colorado autorise la vente du cannabis pour usage récréatif. C'est le premier État des États-Unis à avoir franchi le cap. Mais d'autres pourraient bien vouloir s'en inspirer.

Les taxes prélevées sur la vente de la marijuana (taxée à 30%) rapportent très gros. En un an, 690 millions de dollars (610 millions d'euros) ont atterri dans les caisses du Colorado. L'industrie du cannabis a germé d'une manière spectaculaire. Plus de 2 000 entreprises, des cultivateurs aux détaillants, se sont spécialisés dans «l'or vert».

La loi pourrait être modifiée

Aujourd'hui, les caisses débordent et les élus ne savent plus quoi faire de tout cet argent. Dans cet État, une loi de 1992 prévoit en effet un montant maximal d'impôts qui peut être perçu. Une fois ce seuil dépassé, le surplus doit être reversé aux contribuables. Une bonne nouvelle pour les habitants du Colorado, qui pourraient recevoir chacun 7,63 dollars (6,67 euros), provenant des 30 millions de dollars de recettes excédentaires.

Mais l'État pourrait aussi prendre une autre voie et appeler les citoyens aux urnes pour supprimer ou limiter la loi de 1992. L'argent récupéré pourrait alors être investi dans des campagnes de sensibilisation ou pour former des policiers, afin de mieux reconnaître les conducteurs sous l'emprise de stupéfiants.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Badpenny le 11.02.2015 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    franchement, ils pourraient baisser les prix non? ca semble si logique que personne en parle. Pourquoi toujours faire du profit sur le dos des gens? Comme si c'était normal de faire des millions sur les consommateurs...

  • Jean-Luc le 11.02.2015 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Une telle évolution présente à mon avis (et c'est seulement mon avis) bien plus d'avantages que d'inconvénients pour l'ensemble de la collectivité.

  • ghost le 11.02.2015 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, c'est abusé quand même quand on pense que le Colorado a fait TROP de revenus au point d'en rendre à leur commerçants. Faudrait vraiment légaliser cette plante.

Les derniers commentaires

  • Geilé le 23.02.2015 04:34 Report dénoncer ce commentaire

    si j'ai bien lu les élus ne savent plus quoi faire de leur argent moi je sais qui en donne a des pauvres voilà tout est dit!qui produise des entreprises....

  • Michel Colucci le 12.02.2015 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand arrivera le jour où les adultes et seulement les adultes pourrons enfin décider de ce qu'ils veulent consommer ou non? Pourquoi est-ce toujours aux autorités de décider de ce qui est bon ou mauvais alors qu'ils se trompent très très souvent. Une personne qui a atteint ces 21 ans (et pas avant) devrait avoir le droit de pouvoir se fournir en herbe quand il le souhaite dans des Coffees contrôlés par l'état. Contrôlé en taux de THC et en qualité dans des laboratoires avant de passer en vente dans les Coffees. Ca éviterait à beaucoup de Citoyens de consommer la m**** vendu en rue. Les avantages se comptent par dizaine. Tout le bon côté est déjà écrit dans d'autres commentaires.

    • Julie le 14.02.2015 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      Totalement d'accord!

  • Siggy le 12.02.2015 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Hola tout le monde, on parle ici du Colorado pas de la France et pas du Luxembourg, du Colorado! Si cela vous intéresse le Colorado est un Etat des USA !

  • Sarah le 12.02.2015 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Sachant que nous avons en France la consommation de cannabis la plus élevée d’Europe, notamment chez les jeunes, alors que nous avons la législation la plus répressive d'Europe sur le cannabis, que cette répression nous coûte énormément d'argent et fait perdre un temps fou aux forces de l'ordre pour un résultat contre productif, a t-on encore les moyens de jeter autant d'argent par les fenêtres à l'heure où l'on doit trouver des ressources pour lutter contre le terrorisme qui menace notre pays?

  • lopesia le 12.02.2015 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Sachant que nous avons en France la consommation de cannabis la plus élevée d’Europe, notamment chez les jeunes, alors que nous avons la législation la plus répressive d'Europe sur le cannabis, que cette répression nous coûte énormément d'argent et fait perdre un temps fou aux forces de l'ordre pour un résultat contre productif, a t-on encore les moyens de jeter autant d'argent par les fenêtres à l'heure où l'on doit trouver des ressources pour lutter contre le terrorisme qui menace notre pays?