Aux États-Unis

03 novembre 2017 20:55; Act: 03.11.2017 21:01 Print

Le groupe BMW rappelle un million de véhicules

Certains modèles du constructeur automobile allemand présentent, dans des cas extrêmes, un risque d'incendie. Un rappel massif a été effectué aux États-Unis et au Canada.

storybild

La situation n'est pas anodine pour BMW, les clients américains pouvant exiger des dommages et intérêts. (photo: AFP/Alexander Heinl)

  • par e-mail
Sur ce sujet

BMW a annoncé vendredi un rappel d'environ un million de véhicules en Amérique du Nord, pour parer à un risque d'incendie, sans exclure que d'autres marchés soient affectés. Une première action vise environ 700 000 modèles Série 3 produits entre 2006 et 2011, afin de prévenir un risque de surchauffe du système d'air conditionné, en pouvant mener dans des cas extrêmes à s'enflammer. La seconde action concerne aussi près de 700 000 véhicules équipés de moteurs 6 cylindres, des Séries 3 et d'autres modèles, exposés à un problème de valve susceptible de causer de la corrosion voire, dans des cas extrêmes, un incendie, explique BMW.

Du fait de doublons, ce sont en fait près d'un million de véhicules qui sont concernés par la notification de BMW à l'autorité compétente en Amérique du Nord (National Highway Traffic Safety Administration), a précisé Michael Rebstock, porte-parole de BMW. La plupart des cas se concentrent aux États-Unis, contre environ 15 000 sur le marché canadien. La firme de Munich n'exclut pas que d'autres marchés puissent à leur tour être concernés par des actions de rappel pour la même cause. Les véhicules concernés pour la présente opération ont été en partie fabriqués dans l'usine américaine de Spartanburg (Caroline du Sud), sinon en Allemagne, en Afrique du Sud voire d'autres pays.

La campagne de prévention lancée en Amérique du Nord résulte des conditions climatiques parfois très froides et humides qui y règnent, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs, ajoute encore le porte-parole. BMW est entré en contact avec des autorités nationales compétentes pour examiner la situation et conclure ou non à la nécessité de nouveaux rappels. Une action de rappel n'a rien d'anodin, surtout aux États-Unis ou cela peut amener des clients mécontents à exiger des dommages et intérêts en justice.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 04.11.2017 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'ils vont aussi les équiper de clignotants ? Beaucoup de "BMW" ne semblent pas en avoir. Peut-être la voiture est trop chère, et le clignotant en option ?

  • Attentif le 04.11.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et en Europe??? pas de rappel?? Les fabricants ici on Europe on bien fait leur lobby pour échapper en toute impunité.

  • Alainmg° le 04.11.2017 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense que beaucoup de conducteurs ne jurent que sur BMWWWWW

Les derniers commentaires

  • Lulu le 05.11.2017 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Alainmg : comme beaucoup qui ne jurent que sur Audi

  • ok le 04.11.2017 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben roules en Volkswagen alors. Peut-être ont-t-ils inventé un logiciel anti-incendie

  • RamBo le 04.11.2017 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'ils vont aussi les équiper de clignotants ? Beaucoup de "BMW" ne semblent pas en avoir. Peut-être la voiture est trop chère, et le clignotant en option ?

  • Attentif le 04.11.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et en Europe??? pas de rappel?? Les fabricants ici on Europe on bien fait leur lobby pour échapper en toute impunité.

  • Dupont le 04.11.2017 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement ils viennent de reconnait une erreur de production, malheureusement j'ai été victime de se phénomène ici au Luxembourg sur ma série 5, j'ai eu le temps d’éteindre l'incendie sans faire trop de dégâts , mais j'ai eu du mal a que le concessionnaire prennent tous en charge mais qui c'est bien terminé.