Libre-échange

20 mai 2018 19:17; Act: 20.05.2018 19:25 Print

Les États-​​Unis veulent «un bon accord» sur l'Alena

Les autorités américaines veulent s'entendre avec le Mexique et le Canada sur le traité de libre-échange, quitte à laisser passer les élections de mi-mandat.

storybild

Steven Mnuchin a expliqué que faire voter le nouveau traité devant l'actuel Congrés n'était pas la priorité. (photo: AFP/Andrew Caballero-reynolds)

Les États-Unis sont davantage préoccupés par le fait d'obtenir un bon accord que de tenir un délai dans les renégociations du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) avec le Canada et le Mexique, a affirmé dimanche le secrétaire au Trésor. «Le président Donald Trump est plus déterminé à obtenir un bon accord que préoccupé par une quelconque échéance», a déclaré Steven Mnuchin sur Fox News.

«Que nous le présentions devant ce Congrès ou devant un nouveau Congrès, le président est déterminé à ce que nous négociions l'Aléna», a-t-il ajouté. Le président de la Chambre américaine des représentants Paul Ryan avait récemment exhorté l'administration américaine à faire connaître ses intentions sur l'Aléna au plus tard jeudi soir si elle voulait que le Congrès, actuellement contrôlé par le parti républicain de Donald Trump, puisse voter sur un éventuel nouvel accord avant les élections de mi-mandat, à la fin de l'année.

Une proposition sur la table

Suite à la poursuite des discussions entre les trois pays, il avait néanmoins donné «une marge de manœuvre» avec le calendrier législatif, ce qui «donne à l'administration et à nos partenaires commerciaux deux autres semaines pour avoir un accord». Ottawa, Mexico et Washington sont convenus que l'Aléna, entré en vigueur en 1994 avait besoin d'un bain de jouvence pour intégrer des problématiques notamment sociales et environnementales. Le président américain a toutefois constamment menacé de sortir de l'Aléna si aucun accord satisfaisant n'était trouvé, l'estimant responsable de la destruction de milliers d'emplois américains et de la délocalisation d'entreprises, en particulier dans le secteur automobile.

Steven Mnuchin a reconnu que les points de vue des trois parties étaient encore loin d'être partagés. «Le président Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont eu une conversation très sérieuse. Nous sommes encore loin les uns des autres mais nous travaillons très dur tous les jours pour renégocier cet accord», a-t-il insisté. Vendredi, Justin Trudeau avait indiqué qu'il y avait «une bonne proposition sur la table». Il avait alors évoqué des suggestions du Mexique qui permettraient de réduire le déficit américain avec Mexico.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 20.05.2018 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bon accord? D'accord on a compris, c'est un accord du type America first sans doute. Disons qu'on ne peut pas lui en vouloir de démolir le multilatéralisme et Russie par exemple ou autres pays autoritaires font pareil ...

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 20.05.2018 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bon accord? D'accord on a compris, c'est un accord du type America first sans doute. Disons qu'on ne peut pas lui en vouloir de démolir le multilatéralisme et Russie par exemple ou autres pays autoritaires font pareil ...

    • Rien de neuf docteur le 21.05.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      L'Alena existe depuis 20ans, ça n'a rien de nouveau. C'est le même type d'accord qu'ils ont voulu nous faire passer il y a peu, on voit ce que ça vaut...