Opportunités d'affaires

18 juin 2014 15:19; Act: 18.06.2014 15:37 Print

Les GR Business Days battent leur plein

LUXEMBOURG – Le 3e salon d’affaires de la Grande Région se tient ce mercredi et jeudi. Quelque 230 stands avec des entreprises venues d'une vingtaine de pays sont représentés.

storybild

La tireuse à bière connectée du groupe luxembourgeois Entropia attire les curieux présents au 3e salon GR Business Days. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
Sur ce sujet

La tireuse à bière connectée fait son petit effet. À l’aide de smartphones et d’un petit jeu, on peut se faire servir une bière fraîche sans rien toucher… Et les visiteurs s’arrêtent sur le stand. Le groupe luxembourgeois Entropia, spécialisé dans l’informatique pour les entreprises, a choisi cette astuce pour attirer les visiteurs du 3e salon GR Business Days, qui se tient ce mercredi et jeudi à Luxexpo.

C’est la première fois que l’entreprise sise à Ehlerange participe à ce salon d’affaires de la Grande Région organisé par la Chambre de commerce, qui réunit plus de 230 exposants. «Nous mettons en avant notre savoir-faire dans le développement. Nous sommes capables de faire de la couture informatique, s'il n’y a pas de solutions, on va la créer», explique Johann Maire, responsable conseil et développement de la filiale Conselio. «Nous ciblons les PME luxembourgeoises et françaises, c’est plus difficile sur le marché allemand à cause de la différence de culture et de langue», développe-t-il.

Mélange entre secteurs privé et public

Pour les entreprises souhaitant aborder le marché de la Grande Région dans son ensemble, et même plus, l’événement est idéal, avec des espaces Lorraine, Sarre-Rhénanie-Palatinat et Wallonie, et délégations étrangères d’une vingtaine de pays. Et c’est avec… l’Ouzbékistan que Bernard Yasse, gérant de Dronelab et installé sur l’espace start-up, a noué de bons contacts. «Le représentant du ministère que j’ai rencontré est intéressé par l’aspect agriculture, explique-t-il. Avec un de nos drones, nous sommes par exemple capables de repérer si un sol manque d’eau ou de nitrates, quelle est sa fertilisation, etc. On ne fait pas de la photographie, ce qui est classique avec les drones, mais de la thermographie, du suivi de chantier, etc.».

C’est ce mélange entre représentants du secteur public et privé, et la forte densité d’exposants qui font la richesse des échanges. Mais le salon, c’est aussi des rencontres B2B en individuels, des démonstrations en live d’activités, ou encore des ateliers. Et la possibilité de participer à la 7e édition du Forum «Business meets Research» organisée par l'Agence nationale pour la promotion de la recherche et de l'innovation (Luxinnovation).

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • A Arianoff le 19.06.2014 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci est un événement important pour l'économie de la région, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise en Russie à aussi participée dans l'évènement.

  • commerce international le 18.06.2014 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de contacts vraiment intéréssants. Les visiteurs se balladent, se croisent, mais les affaires ne sont pas là. Il n'y a pas de marché ciblé. Il y a de tout (trop de tout) ce qui fait la faiblesse de ce salon. Mieux vaut faire 4 ou 5 salons ciblés, que d'en faire 1 avec tout et n'importe quoi... Bref, très loin des salons de Paris Villepinte ou Porte de Versailles.

Les derniers commentaires

  • A Arianoff le 19.06.2014 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci est un événement important pour l'économie de la région, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise en Russie à aussi participée dans l'évènement.

  • commerce international le 18.06.2014 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de contacts vraiment intéréssants. Les visiteurs se balladent, se croisent, mais les affaires ne sont pas là. Il n'y a pas de marché ciblé. Il y a de tout (trop de tout) ce qui fait la faiblesse de ce salon. Mieux vaut faire 4 ou 5 salons ciblés, que d'en faire 1 avec tout et n'importe quoi... Bref, très loin des salons de Paris Villepinte ou Porte de Versailles.

    • Jean Durant le 18.06.2014 19:16 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous rejoint dessus, peu d'activité pour la première journée ...