Horlogerie

06 décembre 2017 10:05; Act: 06.12.2017 10:17 Print

Lip à la conquête du marché chinois

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce Tmall et JD.com.

storybild

Lip emploie 127 salariés. (photo: AFP/Sebastien Bozon)

  • par e-mail

«La quasi-totalité des collections Lip» sera proposée à la vente à partir de janvier et février prochain sur Tmall (Alibaba) et JD.com, via le distributeur chinois Sutto de Shanghai, a déclaré Philippe Bérard, PDG de SMB (Société des montres bisontines) qui exploite la marque Lip. Se positionner sur le gigantesque marché chinois, via ces fantastiques outils de distribution en ligne, «fait partie d'une stratégie globale», explique l'entrepreneur qui prévoit une croissance du chiffre d'affaires de Lip de 30 % en 2018, par rapport à 2017 (3,5 millions d'euros hors taxes).

«Notre nouvelle présence sur ce marché est un premier pas, mais il y a beaucoup de travail pour faire connaître l'histoire de cette grande marque d'horlogerie française aux Chinois, férus d'histoire, et pour réellement dégager un chiffre d'affaires», a souligné son fils Pierre-Alain, responsable développement de la marque Lip chez SMB. Plus de 10 % du chiffre d'affaires de la marque est d'ores et déjà réalisé sur le marché asiatique (Hong Kong, Singapour, Malaisie), dont environ 6% au Japon.

Fondée en 1867

En Chine, la société mettra en avant les collections du designer français Roger Tallon (1929-2011), puis les collections historiques, notamment la Général De Gaulle. «Le distributeur s'appuiera également sur le 'fabriqué en France '», les montres Lip étant assemblées en France, et «sa très bonne réputation», a indiqué Romain Blancheteau, commercial de SMB en charge du marché chinois.

Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 60. C'était la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1 500 salariés et 300 000 montres produites par an. Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un conflit social d'ampleur nationale et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970. Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement. SMB emploie 127 salariés. Son chiffre d'affaires global en 2017 s'élève à 29 millions d'euros hors taxes, dont 3,5 millions pour la marque Lip.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kheops le 06.12.2017 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Lip a été liquidé en 1977. Il n'y a donc pas une continuité de 150. Il ne me suffit pas de constituer une "S.A. Kheops Constructions Générales" pour dire que je construis des pyramides depuis 4.500 ans.

  • Ben oui le 06.12.2017 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Lip vous donne l'heure exacte...bipbipbip il est 18h25. Toute mon enfance.

  • Patrick le 06.12.2017 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ton commentaire Kheops, tu as remis les pendules à l’heure !

Les derniers commentaires

  • Patrick le 06.12.2017 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ton commentaire Kheops, tu as remis les pendules à l’heure !

  • Ben oui le 06.12.2017 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Lip vous donne l'heure exacte...bipbipbip il est 18h25. Toute mon enfance.

  • Kheops le 06.12.2017 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Lip a été liquidé en 1977. Il n'y a donc pas une continuité de 150. Il ne me suffit pas de constituer une "S.A. Kheops Constructions Générales" pour dire que je construis des pyramides depuis 4.500 ans.

    • Khéphren le 06.12.2017 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      Et le rapport avec la choucroute? Relis l'article plutôt, où vois-tu qu'on dit qu'il y a continuation ?