États-Unis

17 juillet 2018 08:05; Act: 17.07.2018 10:35 Print

Netflix déçoit les marchés, l'action dévisse

Face à une concurrence féroce, la plateforme de vidéos a fortement déçu les marchés financiers, lundi, en engrangeant beaucoup moins de nouveaux abonnés que prévu.

storybild

Comme ses concurrents, Netflix dépense énormément dans la production de films, séries et documentaires originaux.

Sur ce sujet

Netflix a engrangé seulement 5,15 millions de nouveaux abonnés sur le deuxième trimestre, loin des 6,2 millions auxquels il s'attendait. Le rythme de progression des abonnements est l'élément le plus observé par les marchés. Le nombre total d'abonnés est désormais de 130 millions à travers le monde, alors qu'il tablait sur 131 millions. Vers 22h50 GMT, le titre plongeait de 13,65% à 345,80 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. «Nous avons eu un solide deuxième trimestre mais pas excellent», a reconnu le groupe, dans sa traditionnelle «lettre aux actionnaires» présentant ses résultats trimestriels.

Dans le détail, il a vu seulement arriver 670 000 nouveaux abonnés aux États-Unis, contre 1,2 million attendus, et 4,47 millions à l'international contre 5 attendus. Côté finances, le bénéfice net trimestriel a été multiplié par près de 6, à 384 millions de dollars, nettement au-dessus de ses propres attentes (358 millions). Ajusté et rapporté par action, référence en Amérique du Nord, il ressort à 85 cents, au-dessus des attentes des analystes, et des siennes, qui étaient en moyenne de 79 cents. Le chiffre d'affaires, quant à lui, est conforme à ses anticipations, à 3,9 milliards de dollars (39%).

Côté prévisions pour le troisième trimestre, Netflix anticipe 5 millions de nouveaux abonnés (dont 4,35 à l'international et 650 000 aux États-Unis), pour atteindre 135 millions au total, des prévisions en-dessous de ce que prévoient pour l'instant les analystes. Il espère aussi un chiffre d'affaires de 1,93 milliard de dollars aux États-Unis et de 1,97 milliard à l'international. «Après quatre trimestres consécutifs où il avait battu ses propres anticipations et celles des analystes (...), Netflix a déçu avec un deuxième trimestre faible», a relevé l'analyste Paul Verna du cabinet eMarketer.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vanille le 17.07.2018 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remettez Big Bang Theory!!!

  • Sam1952 le 17.07.2018 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis sûr Netflix . Bien et pas bien ! . Beaucoup de navets , et parfois , vous avez envie de revoir une série , et hop ..... supprimée !!!! .... et j’aimerai voir le trône de fer !.....eh bien impossible !!!!! Dommage

  • Deckard Caine le 17.07.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Netflix propose surtout des programmes pour les femmes et les ados attardés.

Les derniers commentaires

  • Aristoteavéraisin le 18.07.2018 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Netflix n’a pas la qualité ou que sur 2 ou 4 séries Le reste c’est plus que médiocre De plus je ne citerai pas le nom d’un site stream en hd compatible chromecast qui a bien plus de choix meme ceux des concurrents comme HBO

  • et pourquoi pas ... le 18.07.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut prendre Netflix pour ce que c’est et pas plus. 4x mins cher que canalsat. Des séries maison en exclu... pas top mais on en a pour notre argent en restant dans la légalité. Avec Amazone Prime, les deux offrent de quoi occuper les soirées d’hiver pour 15€ par mois l’ensemble. Moins cher qu’un blue ray ;-)

  • Sagga le 18.07.2018 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher pour 99% de navets

  • Grand Maître le 17.07.2018 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est nul neetflix. Y a quoi la dessus. ...

  • Vanille le 17.07.2018 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remettez Big Bang Theory!!!