Automobile

09 novembre 2017 13:55; Act: 09.11.2017 15:15 Print

Opel dévoile son plan de sauvetage

Afin de redevenir rentable, le groupe automobile allemand prévoit notamment une baisse des effectifs «sans départs contraints» et de réduire les coûts de 700 euros par voiture.

storybild

Siège d'Opel à Rüsselsheim (Allemagne). (photo: AFP/Arne Dedert)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Baisse des effectifs «sans départs contraints» ni fermeture d'usines, croissance des ventes et davantage de modèles électrifiés: Opel, constructeur automobile allemand racheté par PSA, a dévoilé ce jeudi ses recettes pour tenter de retrouver la rentabilité d'ici à 2020.

Opel, qui sous la houlette de General Motors (GM) perdait de l'argent depuis 16 ans, se fixe l'objectif de réduire les coûts «de 700 euros par voiture» via un plan d'économies, a déclaré son PDG, Michael Lohscheller, lors d'une présentation au siège de Rüsselsheim (Allemagne), situé à 200 km de Luxembourg ville.

Économies d'échelle avec PSA

Grâce aussi à des économies d'échelle avec la maison mère française PSA (Peugeot, Citroën et DS) de 1,1 milliard d'euros d'ici à 2020 et 1,7 milliard d'ici à 2026, Opel, y compris sa marque sœur Vauxhall vendue au Royaume-Uni, gagnera de l'argent à partir de 800 000 véhicules produits par an, a-t-il promis.

La présentation du plan stratégique, trois mois après la prise de contrôle effective par PSA, était très attendue, notamment en Allemagne où l'on s'inquiète de son coût social. Opel emploie 38 000 personnes, dont la moitié dans ce pays. «La réduction constante du coût du travail est une nécessité et doit être obtenue par des mesures réfléchies telles que des concepts innovants d'aménagement du temps de travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de retraite anticipée», a déclaré M. Lohscheller, nommé en juin à la tête d'Opel, sans dévoiler de chiffres.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Opel le 09.11.2017 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Opel fabrique de bonnes voitures, ils devraient s'en sortir.

  • albert le 09.11.2017 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    je n'arrive pas comprendre, dans la rue il y a plein d'opels en tous genres et pourtant ils sont toujours dans le rouge, peut etre faudrait-il qu'ils investissent dans leur groupe au lieu d'investir ailleurs leurs benéfices

Les derniers commentaires

  • Opel le 09.11.2017 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Opel fabrique de bonnes voitures, ils devraient s'en sortir.

  • albert le 09.11.2017 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    je n'arrive pas comprendre, dans la rue il y a plein d'opels en tous genres et pourtant ils sont toujours dans le rouge, peut etre faudrait-il qu'ils investissent dans leur groupe au lieu d'investir ailleurs leurs benéfices

    • FullmétalJF le 09.11.2017 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      On souhaite tout le bien possible à cette ancienne marque qui a produit des modèles solides et fiables dans le passé comme ma Rekord 1500 de 1964 qui démarre au quart de tour par tous les temps, tient son 100 km/h sur autoroute et ne chauffe pas du tout par temps de canicule, même avec cinq personnes à bord...

    • Howaito le 09.11.2017 19:38 Report dénoncer ce commentaire

      Environ 6.4 % d'immatriculations en Europe de septembre 2016 à septembre 2017.

    • @albert: relisez bien le 10.11.2017 07:43 Report dénoncer ce commentaire

      .. l'article: cela fait 16 ans que Opel ne fait pas de bénéfices. Le fait que vous voyez des Opel dans la rue n'est pas une indication sur l'efficacité de leur gestion de couts de production.