En Moselle

05 décembre 2017 10:33; Act: 05.12.2017 13:52 Print

PSA produira des moteurs électriques à Trémery

TRÉMERY - Le constructeur automobile PSA va concevoir et produire en France ses propres moteurs électriques dès 2022 en partenariat avec le japonais Nidec. 400 emplois sont en vue.

storybild

Implantée en 1979, l'usine PSA de Trémery produit déjà des moteurs essence et diesel. (photo: AFP/Pierre Andrieu)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'objectif de PSA est de se réapproprier la maîtrise, et une partie de la valeur ajoutée, d'un élément clé des véhicules hybrides et électriques, promis à un essor inexorable ces prochaines années sous l'effet de normes environnementales de plus en plus contraignantes. Le deuxième constructeur européen (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), qui dispose déjà d'une gamme réduite de véhicules électriques, ne produit pas encore ces motorisations et s'approvisionne pour l'instant auprès de fournisseurs extérieurs.

La coentreprise avec Nidec, premier constructeur mondial de moteurs de précision, sera basée en France où elle concevra et fabriquera des équipements pour l'hybridation légère, l'hybride rechargeable et le 100% électrique. Elle «nous permettra de maîtriser complètement» les systèmes de traction électriques, a affirmé Patrice Lucas, directeur programme et stratégie chez PSA, lors d'une conférence de presse commune à Paris avec le patron de Nidec, Shigenobu Nagamori. L'objectif est d'atteindre une capacité de production de 900 000 moteurs électriques à partir de 2022.

Production pour le marché européen à Trémery

Patrice Lucas a rappelé que 80% des véhicules de PSA offriront «une solution électrifiée» d'ici 2023, en incluant les différentes formes de motorisations hybrides ou 100% électriques. La coentreprise verra concrètement le jour au premier trimestre 2018 et représentera un investissement initial de 220 millions d'euros. Les premiers moteurs des chaînes de production d'ici 2022.

La production pour le marché européen sera localisée à Trémery en Moselle, où le groupe français fabrique des moteurs essence et diesel. La joint-venture emploiera «un peu moins d'une centaine d'ingénieurs» en France pour la R&D. M. Lucas a estimé que la production pourrait représenter 400 emplois, mais ce chiffre variera en fonction des volumes. Et il pourrait s'agir en grande partie de redéploiements au sein du groupe PSA.

Nidec avait conclu en début d'année le rachat du français Leroy-Somer, spécialisé en alternateurs industriels et systèmes d'entraînement et «premier fabricant de moteurs électriques en France». C'est cette entité française, Nidec Leroy-Somer, qui sera le partenaire de PSA dans la coentreprise. Elle emploie 7 200 personnes dans le monde, dont 2 880 en France. PSA et Nidec prévoient que le marché des moteurs électriques destinés à l'automobile "devrait doubler d'ici à 2030 pour s'établir à 45 milliards d'euros".

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen57 le 05.12.2017 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    2022 c'est loin. Terra Lorraine aux oubliettes. Europort Thionville Illange idem. Pour le concret on verra...

  • Mikedu57 le 05.12.2017 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    PSA est en retard à cause de Tavares qui n'a aucune vision à long terme. Il le dit lui meme, il attend que le gouvernement donne les directives et du coup continue de privilégier le diesel. Résultat les autres constructeurs ont qq longueurs d'avance.

Les derniers commentaires

  • Mikedu57 le 05.12.2017 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    PSA est en retard à cause de Tavares qui n'a aucune vision à long terme. Il le dit lui meme, il attend que le gouvernement donne les directives et du coup continue de privilégier le diesel. Résultat les autres constructeurs ont qq longueurs d'avance.

  • Citoyen57 le 05.12.2017 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    2022 c'est loin. Terra Lorraine aux oubliettes. Europort Thionville Illange idem. Pour le concret on verra...