10 novembre 2017 07:07; Act: 10.11.2017 12:41 Print

Patrick Drahi reprend les commandes d'Altice

Le groupe de télécoms et médias Altice, en pleine dégringolade boursière, a annoncé jeudi la démission de son directeur général, Michel Combes.

storybild

Cette nouvelle structure de direction est destinée à «mieux mettre en œuvre la stratégie d'Altice. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Patrick Drahi va être nommé président du conseil d'administration et établira les priorités stratégiques, opérationnelles, commerciales et technologique du groupe ainsi que leur exécution, en particulier à SFR», le groupe français de télécoms, a indiqué Altice dans un communiqué. Altice a publié le 2 novembre un chiffre d'affaires en repli au troisième trimestre, en particulier sur ses deux principaux marchés, la France et les États-Unis, qui a entrainé l'action dans une spirale vertigineuse de baisse.

Alain Weill, jusqu'alors directeur général de SFR Medias (BFM TV, Libération etc), est nommé PDG de SFR, tandis que Dexter Goei, déjà directeur général d'Altice USA, est nommé directeur général d'Altice. Armando Pereira, un proche de Patrick Drahi, est nommé directeur d'Altice Telecom avec pour principale mission de superviser l'ensemble des activités télécoms du groupe, en particulier en France avec SFR.

Direction instable

Cette nouvelle structure de direction est destinée à «mieux mettre en œuvre la stratégie d'Altice, à mettre en place un système de responsabilités plus clair et à améliorer les performances opérationnelles et financières» du groupe, indique Altice. Altice a multiplié les acquisitions ces dernières années, notamment SFR, Portugal Telecom, ou Suddenlink et Cablevision aux États-Unis.

Le groupe peine à stabiliser sa direction, le directeur général de SFR, Michel Paulin, ayant quitté son poste en septembre. Michel Combes avait rejoint Altice en août 2015, son transfert suscitant une forte polémique en raison de l'importance de la rémunération qu'il avait encaissée à la suite de son départ d'Alcatel-Lucent, équipementier télécoms racheté par Nokia.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.