Investissements

12 octobre 2011 20:21; Act: 13.10.2011 09:58 Print

Près de 2 milliards d'euros prévus

LUXEMBOURG - Luc Frieden, le ministre des Finances, avait promis que les investissements 2012 resteraient à un haut niveau.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi, les députés doivent débattre du financement des grands projets d'infrastructure réalisés par l'État. Au moment du dépôt du budget au Parlement, le ministre des Finances, Luc Frieden (CSV), avait annoncé que les investissements resteraient à un haut niveau, à hauteur de 1,8 milliard d'euros. Mercredi, en commission parlementaire du développement durable, les députés ont pu découvrir dans le détail l'état d'avancement de certains projets comme le réaménagement du boulevard Raiffeisen à la Cloche d'or (Luxembourg-Ville) dont le début des travaux est prévu pour l'année prochaine.

Autre projet intéressant, la capitale, la réhabilitation du pont Adolphe. Un chantier estimé en 2006 à 25 millions qui tarde à démarrer. Le gouvernement prévoit de déposer un projet de loi pour la construction d'un pont provisoire enjambant la vallée de la Pétrusse d'ici la fin de l'année. La commune fusionnée de Kaërjeng devrait voir le Lycée technique pour professions de santé sortir de terre dès le printemps. Coût: 22 millions d'euros. Dans le Nord, c'est le bâtiment pour l'Administration des forêts qui verra le jour l'an prochain (10 millions d'euros). Les Verts ont prévu de déposer une motion demandant au gouvernement de construire et de financer un stade sans commerces.

Patrick Théry

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ano le 13.10.2011 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour investir et racheter l'Arbed vu que Arcelor-Mittal Liège vient de fermer !

  • Loose Christian le 17.10.2011 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Messieurs les élus Luxembourgeois, avant de débattre le financement de nouveaux grand projets ne serait 'il pas préférable de terminé tous ceux que vous avait déjà commencé comme par exemple le tronçon d'autoroute de la commune de Frisange

  • gil le 13.10.2011 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    tant d'argent....pour rien ....le tram n' arrangera pas le trafic au luxembourg.... se la mentalité qui doit changée.....le covoiturage....le voie_ bus ...sur autoroute et de radar de contrôle... pour le presse de dernier minute.....

Les derniers commentaires

  • Loose Christian le 17.10.2011 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Messieurs les élus Luxembourgeois, avant de débattre le financement de nouveaux grand projets ne serait 'il pas préférable de terminé tous ceux que vous avait déjà commencé comme par exemple le tronçon d'autoroute de la commune de Frisange

  • michsam le 13.10.2011 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    ... à tout ceux qui râlent sur cet article... bordel le pays dépense l'argent comme il le souhaite... en ce qui concerne la fluidité sur les routes et etc.. et bien allez dire ça au frontaliers merde... de plus le tram est une bonne chose car j'ai vu à quoi cela ressemblera et cela va éviter d'avoir autant de voitures en plein centre-ville ... toujours en train de râler ... c'est incompréhensible

    • Pragma le 13.10.2011 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      tu pourras te le prendre en rondelle dans tes sandwichs quand il n'y aura plus d'entreprises ici et que tu recevras juste du pain à la soupe populaire. Il faut développer des activités qui créées de la richesse et des emplois, le comfort c'est pour quand la situation sera meilleure. On va dans le mur ... Ouvres les yeux ...

  • gil le 13.10.2011 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    tant d'argent....pour rien ....le tram n' arrangera pas le trafic au luxembourg.... se la mentalité qui doit changée.....le covoiturage....le voie_ bus ...sur autoroute et de radar de contrôle... pour le presse de dernier minute.....

  • Super-résistant le 13.10.2011 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    M. Junker ras la casquette d'entendre toute la journée "supression de l'indexation" par ci, impôt crise, mesures d'austérité par là, fermetures de hauts fourneaux à tout va car vous avez vendu Arcelor à un vendeur de tapis = Mittal,... J'en passe et des meilleurs!!! Il est temps d'agir en bon père de famille et gérer les comptes raisonnablement pour ne pas nous mener à la faillite!!!

  • Zen54 le 13.10.2011 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    aussi à mettre un filet sous ce pont de triste réputation ...