États-Unis

02 novembre 2017 09:08; Act: 02.11.2017 15:02 Print

Qui va remplacer Janet Yellen à tête de la Fed?

Le mandat de Janet Yellen arrive à son terme. Donald Trump annoncera ce jeudi soir qui reprendra les rênes de la banque centrale américaine.

storybild

Jerome Powell est le grand favori de la course à la présidence de la Fed. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le président américain Donald Trump va mettre fin jeudi à un suspense qui tient les marchés financiers en haleine depuis plusieurs semaines, en annonçant son choix pour diriger la banque centrale américaine (Fed). Le mandat de Janet Yellen, une démocrate nommée par Barack Obama en 2014, arrive à échéance, début février. La Maison-Blanche a indiqué qu'une annonce sera faite jeudi après-midi.

Selon le Wall Street Journal, Jerome Powell, un républicain modéré, déjà gouverneur de la Fed, dont le nom circule depuis des semaines, devrait l'emporter. La Maison-Blanche l'aurait informé dès mercredi soir de sa nomination, a indiqué le journal. Ce choix est une des décisions économiques les plus importantes du mandat de Donald Trump, la Fed étant la banque centrale la plus puissante du monde.

Ses initiatives monétaires peuvent doper ou ralentir la première économie mondiale en fixant le coût du crédit, influer sur le dollar et par là sur tous les marchés financiers. La Réserve fédérale est aussi l'autorité de régulation des banques et le prêteur en dernier ressort en cas de crise.

Démarche inhabituelle

Dans une démarche inhabituelle, l'hôte de la Maison-Blanche a théâtralisé sa sélection au cours des dernières semaines, confirmant aux journalistes les cinq noms - parmi lesquels Janet Yellen - qu'il examinait pour le poste et laissant échapper régulièrement des commentaires sur les qualités respectives des concurrents.

Alors que pendant la campagne électorale il avait accusé «cette» Janet Yellen de jouer le jeu des démocrates en gardant des taux bas, Donald Trump n'a ensuite plus tari d'éloges vis-à-vis de cette femme «excellente» et «impressionnante», reconnaissant que lui aussi aimait les taux d'intérêt quand ils sont bas.

«J'ai quelqu'un de très précis en tête et je pense que tout le monde sera très impressionné», avait-il lancé récemment. Il s'agirait donc de Jerome Powell, un républicain centriste de 64 ans, déjà gouverneur à la Fed depuis cinq ans.

Cet avocat et ancien banquier d'affaires multimillionnaire a toujours suivi Janet Yellen dans ses décisions monétaires et représenterait donc une certaine continuité, tout en permettant à Donald Trump, en choisissant un républicain, de marquer de son sceau la direction de la banque centrale.

Facteur favorable pour l'administration qui a fait de la déréglementation un de ses chevaux de bataille pour débrider la croissance, M. Powell s'est récemment montré plus flexible que Janet Yellen sur l'évolution de la régulation financière.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 02.11.2017 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Moi.. je veux bien prendre le poste... j'y connais que dalle mais je suis bon acteur

Les derniers commentaires

  • John le 02.11.2017 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Moi.. je veux bien prendre le poste... j'y connais que dalle mais je suis bon acteur