L'Alfi fait le bilan 2016

16 février 2017 13:10; Act: 16.02.2017 14:08 Print

Record absolu pour les fonds d'investissement

LUXEMBOURG - 3 741 milliards d'euros. C'est le montant global des actifs gérés par les Organismes de placement collectif (OPC) au Grand-Duché. Une performance inédite.

storybild

Denise Voss était satisfaite des résultats. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

  • par e-mail
Sur ce sujet

La présidente de l'ALFI (Association of the Luxembourg fund industry), Denise Voss, s'est montrée très satisfaite, jeudi, au moment de dresser le bilan annuel des Organismes de placement financier (OPC). «Fin 2016, l'industrie des fonds (NDLR: 4 144 OPC) avait sous gestion quelque 3 741 milliards d'euros d'actifs. C'est un record absolu et une progression de 6,7%, soit 235 milliards d'euros, par rapport à 2015», a-t-elle dévoilé d'emblée.

Cette progression s'explique pour 42% par l'injection d'argent frais dans les fonds d'investissement mais, surtout, à 58% par les démarches financières entreprises par les gestionnaires. «C'est un résultat plutôt bon au vu des chamboulements internationaux que nous avons vécus comme le Brexit et l'élection présidentielle aux États-Unis», s'est félicitée Denise Voss.

Un milliard d'euros de recettes fiscales

Pour l'État luxembourgeois aussi, la bonne santé de l'industrie des fonds d'investissement est une bonne nouvelle. Rien que pour l'année dernière, il devrait toucher près d'un milliard d'euros de recettes fiscales dans le cadre de la taxe d'abonnement. Mais le monde des marchés de capitaux est impitoyable. Au Luxembourg, l'industrie des fonds cherche sans cesse à se diversifier «pour rester compétitive», comme l'a souligné le vice-président aux affaires nationales de l'ALFI, Freddy Brausch.

C'est ainsi que sont nés les Fonds d'investissement alternatif réservés (FIAR) qui ne sont pas contrôlés par la CSSF. Fin janvier, le Grand-Duché comptait 59 structures juridiques spécialisées dans ce domaine. «Ce sont des produits qui ne sont pas destinés au grand public mais à des investisseurs avertis ou des institutionnels et dont la détention des actifs est plus longue», a détaillé Freddy Brausch.

D'autres produits, dits d'investissement responsable, dans la micro-finance et l'environnement commencent également à plaire aux investisseurs du Grand-Duché. Toutefois, en 2014, ils ne représentaient que 10% des actifs sous gestion au Grand-Duché.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 16.02.2017 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pour se rendre compte de la somme, c'est comme si chaque habitant de la planete avait déposé un peu plus de 500EUR au GD

  • Conjoncture le 17.02.2017 06:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et on nous dit qu'il y a la crise ....

  • Alphonso le 17.02.2017 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à la BCE.

Les derniers commentaires

  • Alphonso le 17.02.2017 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à la BCE.

  • Conjoncture le 17.02.2017 06:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et on nous dit qu'il y a la crise ....

  • Jean le 16.02.2017 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pour se rendre compte de la somme, c'est comme si chaque habitant de la planete avait déposé un peu plus de 500EUR au GD

    • VERITAS le 17.02.2017 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord Jean , mais qui en profite ??????????????????????

    • Jules le 17.02.2017 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      517,22 € exactement