Place financière

06 février 2013 13:42; Act: 06.02.2013 15:10 Print

Record pour les fonds luxembourgeois

LUXEMBOURG - 2 383 milliards d'euros, c'est le niveau atteint en 2012 par les fonds domiciliés au Grand-Duché, soit une hausse de 13,7% sur un an.

storybild

Marc Saluzzi, président de l'ALFI. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L’Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) a annoncé ce mercredi des chiffres records pour les fonds luxembourgeois qui ont atteint 2 383 milliards d'euros en 2012. Un chiffre historique qui représente 30% des actifs européens.

«Cela démontre que le Luxembourg demeure la place européenne la plus respectée et attractive, bénéficiant en particulier de la tendance continue vers davantage de distribution transfrontalière de fonds», note Marc Saluzzi, président de l'ALFI.

Le Luxembourg reste donc la première place en Europe devant la France et l'Allemagne. Il se situe deuxième au niveau mondial, juste derrière les États-Unis. Au niveau national, l'industrie des fonds représente un véritable pilier économique. Elle constitue 8% du PIB et 10% des revenus fiscaux.

(NS/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Gerard Mansoif le 06.02.2013 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps là des plans sociaux un peu partout, KBL et maintenant RBC à Belval.

  • Un frontalier le 06.02.2013 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Un pilier économique qui est entrain de s'éffriter, que fera le Luxembourg, ses commerces, ces restos, ect ... Quand toutes ces banques qui gerent ces fonds auront délocalisées et licenciées à tour de bras ??? C'est le début de la fin....

  • Steph le 06.02.2013 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    et on licencie partout...c est la crise! nous sommes les autres 99%...We got to take the pwer back!!!

Les derniers commentaires

  • The European le 07.02.2013 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Faites attention à l'interpretation car ce record est notamment du aux titres sous jacents aux fonds ... Comme les bourses ont relevé le nez durant 2012, il y a un effet automatique sur la valeur intrinsèque des fonds ... Le bon réflexe serait de se focaliser sur les achats/ventes de parts dans les fonds qui donnerait une bien meilleure idée de l'attractivité du secteur ...

  • rétri-butons le 06.02.2013 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    est -ce que ça ne voudrait pas dire qu'il y a toujours plus de riches? enfin, la question est: est-ce qu'on ne pourrait pas le voir sous cet angle? c'est vrai que c'est bizarre que ça aille mal partout sauf chez nous... d'ailleurs si l'on en croit nos médias de masse, ça ne va pas si mal que ça PARTOUT...

  • Reflechissons le 06.02.2013 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que le Luxembourg PEUT maintenir une industrie "génléraliste", des métiers à "basse valeur ajoutée" avec ses salaires et ses benefits? Je pense que non. Le Luxembourg DOIT se specialiser et garder les métiers à haute valeur ajoutée. C'est aux gens de se chercher son futur. Le modèle économique éuropéen est dépassé, trop de retour pour peu d'effort. C'est triste mais c'est la réalité!

    • antoine iacopino le 06.02.2013 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      c est facile de dire cela surtout quand les 3/4 des salaries sont des frontaliers qu ont jette comme des clinex ..en fait la specialisation dont vous pronnez l avenement c est le low cost generalise ..des specialiste pointut ..au pris des salaires du tier monde ..pour un plus grand retour sur investissement...pitoyable et minable .

  • The European le 06.02.2013 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi RBC ? J'ai raté le coche car je n'ai rien vu de ce côté ... KBL/CLearstream oui ... Que se passe t-il chez eux ?

    • Un frontalier le 06.02.2013 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      @ the European, les bruits de couloirs se font persitant.... Affaire à suivre

    • un resident le 06.02.2013 17:48 Report dénoncer ce commentaire

      autant chez RBC que chez BP2S d'ailleurs...

  • Steph le 06.02.2013 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    et on licencie partout...c est la crise! nous sommes les autres 99%...We got to take the pwer back!!!