Création de 115 emplois

30 juin 2016 16:34; Act: 30.06.2016 17:38 Print

Un nouveau centre commercial à Schengen

SCHENGEN - Le nouveau centre commercial Borders ouvrira ses portes dès l’été 2017 à Schengen. Il accueillera un supermarché Delhaize, une vingtaine de boutiques et un restaurant.

storybild

De gauche à droite: Ben Homan, bourgmestre de Schengen, Eric Lux, Ikogest, Tanguy t’Serstevens, Country manager Delhaize Luxembourg et Gilles Bindels, Luxembourg Capital.

op Däitsch
Une faute?

La Moselle luxembourgeoise aura son centre commercial dès l’été 2017. Situé à Schengen, il s’appellera «Borders», un nom qui fait naturellement référence à sa position aux trois frontières. Il sera situé face à la sortie Schengen de l’autoroute A13, sur la nationale 10 entre Remerschen et Schengen. «Avec cet emplacement stratégique, Borders complètera avantageusement l’offre frontalière, proposant une large gamme de produits et services aux 87 400 habitants de la zone de chalandise, répartie sur les trois territoires luxembourgeois, allemand et français», explique la société Ikogest, dans un communiqué.

Si les travaux ont débuté en avril, les acteurs du projet se sont rassemblés ce jeudi sur le chantier. Ben Homan, bourgmestre de Schengen, Eric Lux et Gilles Bindels, codéveloppeurs du projet pour Ikogest et Luxembourg Capital, Tanguy t’Serstevens, Country manager Delhaize Luxembourg et Tom Beiler, architecte associé du bureau Beiler + François Architectes, ont ainsi posé une plaque symbolisant le début de la construction. Elle sera ultérieurement affichée dans le centre commercial en souvenir de cette étape.

Un investissement de 30 millions

«Actuellement sur le chantier, deux impressionnantes foreuses terminent d’enfouir jusqu’à 14 mètres dans le sol les 1 500 colonnes sur lesquelles s’appuieront les fondations du bâtiment. Dès septembre et jusqu'à la fin de l’année, les travaux de gros œuvre dessineront les contours du centre commercial. Les parachèvements et travaux d’aménagement intérieur se poursuivront enfin jusqu’à l’ouverture prévue à l’été 2017», commente Ikogest.

D’une superficie totale de 7 000 m², le centre commercial Borders accueillera un supermarché Delhaize de 3 500 m² (2 300 m² d’espace de vente), une vingtaine de boutiques et un restaurant avec terrasse. Il disposera d’un parking de 210 places. «Borders se différenciera de l’offre frontalière allemande par son niveau de gamme, ainsi que par son ouverture les dimanches matins. Nous voulons proposer une offre étendue de produits de qualité répondant à la demande multiculturelle locale», explique Tanguy t’Serstevens, Country manager de Delhaize Luxembourg.

Imaginé par le bureau luxembourgeois Beiler + François Architectes, Borders se fondra dans le paysage entre vigne et Moselle, avec ses façades en partie habillées de bois et en partie végétales. Une quarantaine de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris seront également installés. Le projet représente un investissement total d’environ 30 millions d’euros. Il générera la création d’environ 115 emplois, dont 50 chez Delhaize.

(L'essentiel)