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13 mars 2019 10:36; Act: 13.03.2019 10:55 Print

Adidas s'attend à un ralentissement des ventes

L'équipementier sportif Adidas a publié mercredi un bénéfice net 2018 en forte hausse mais s'attend à voir la croissance des ventes limitée en 2019 du fait de capacités de production insuffisantes.

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Adidas a encore connu une belle année 2018 avec des produits à grand succès. (photo: AFP/Chris Gardner)

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L'an dernier, le bénéfice net a bondi de 45% sur un an, à 1,7 milliard d'euros, a indiqué dans un communiqué le groupe de Herzogenaurach.

Après avoir dégagé un chiffre d'affaires record de 21,9 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 8% à taux de change constant, il table sur une croissance «entre 5 et 8%» en 2019, évoquant des «goulots d'étranglement dans la capacité de production» qui vont l'empêcher de servir immédiatement aux États-Unis la robuste demande de vêtements de sport de moyen de gamme.

Cela va causer un «ralentissement de la croissance des ventes», en particulier dans la première partie de l'année en Amérique du Nord, détaille-t-il. Celles-ci devraient ainsi croître de 3 à 4% sur le premier semestre, en comparaison annuelle, puis s'accélérer en seconde partie d'année grâce à une offre renforcée.

Reebok en difficulté

En 2018, la marque Adidas en Amérique du Nord a été l'un des «moteurs de croissance stratégiques» à côté de la Chine et du commerce électronique, chacun de ces domaines affichant des croissances de ventes à deux chiffres, s'est félicité le patron du groupe, Kasper Rosted, cité dans le communiqué.

Si la marque fétiche Adidas a globalement vu ses ventes grimper de 9%, à taux de change constants, la griffe de sport et de fitness Reebok a vu les siennes se contracter de 3%, une nouvelle déconvenue pour le groupe qui tente tant bien que mal de redresser sa filiale américaine depuis son rachat en 2005.

En 2019, les ventes seront une nouvelle fois tirées par l'Asie.

(L'essentiel/afp)