Bilan trimestriel

05 août 2020 09:25; Act: 05.08.2020 12:21 Print

Ahold Delhaize aidé par une demande «sans précédent»

Le géant belgo-néerlandais de la distribution a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, tiré par une forte demande liée à la pandémie de Covid-19.

storybild

Le groupe a enregistré un bénéfice net en hausse de 107,6%, à 693 millions d'euros, contre 334 millions d'euros à la même période l'an dernier. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant belgo-néerlandais de la distribution Ahold Delhaize a annoncé mercredi avoir plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, tiré par une forte demande liée à la pandémie de Covid-19. Le groupe a enregistré un bénéfice net en hausse de 107,6%, à 693 millions d'euros, contre 334 millions d'euros à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires s'élève à 19,1 milliards d'euros, en hausse de 17,1%, a fait savoir Ahold Delhaize, dans un communiqué.

«L'engagement et la solide exécution de nos équipes ont traduit cette demande sans précédent aux États-Unis et en Europe, due au Covid-19, en des résultats exceptionnels», a déclaré le directeur exécutif Frans Muller, cité dans le communiqué. Les résultats d'Ahold Delhaize au deuxième trimestre de 2019 avaient de plus été plombés par des grèves aux États-Unis, conduisant à une «solide performance» cette année.

Hausse des achats sur Internet

La compagnie a observé une «demande accrue» des achats sur internet depuis le début de la pandémie de Covid-19, avec un bond de 77,6% de ses ventes en ligne à taux de change constants. Aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires, les ventes se sont élevées à 11,8 milliards d'euros, en hausse de 21,2%. Ces résultats ont permis au groupe de revoir ses prévisions à la hausse pour 2020, tablant désormais sur une marge d'exploitation sous-jacente supérieure à celle de 2019, au lieu de «globalement conforme».

Pour le premier semestre de l'année, Ahold Delhaize a fait état d'un bénéfice net en hausse de 74%, à 1,3 milliard d'euros, malgré des coûts d'environ 330 millions d'euros liés à la pandémie. Coté à la Bourse d'Amsterdam, le titre du groupe gagnait 5,19% à 26,34 euros peu après l'ouverture de la séance à 9h (7h GMT), dans un indice AEX en hausse de 1,03%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toptop le 05.08.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un bon groupe, il devrait y en avoir plus au luxembourg, ca changerait des prix pratiqué par Cactus

  • papy le 05.08.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le solide engagement des équipes durant la pandémie est souligné . Sera t - il aussi récompensé ?

  • Lulu le 05.08.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout par une augmentation des prix !!!!

Les derniers commentaires

  • vince le 06.08.2020 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement facile d’annoncer un tel bénéfice quand on augmente les prix de 50 à 100% durant la pandémie et surtout avec un stock au Luxembourg quasiment vide .... je suis belge et fais mes courses au delhaize depuis 30 ans mais là c’est fini

  • papy le 05.08.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le solide engagement des équipes durant la pandémie est souligné . Sera t - il aussi récompensé ?

  • Lulu le 05.08.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout par une augmentation des prix !!!!

  • coms le 05.08.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    et une augmentation des prix..

  • toptop le 05.08.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un bon groupe, il devrait y en avoir plus au luxembourg, ca changerait des prix pratiqué par Cactus

    • Pascal le 05.08.2020 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Mais il y a plein de Delhaize au Luxembourg. Leurs prix par contre sont très similaires à Cactus ..

    • Marginal le 05.08.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      @toptop , toujours entrain de se plaindre, vous travaillez au Luxembourg, ce même pays qui vous donne des allocations familiales si vous avez des enfants, ce même pays ou vous consommez de l’essence, des cigarettes, et j’en passe mais par contre, vous faites les courses dans un autre pays, donc vous voulez le beurre l’argent du beurre etc…. et en plus , vivez hors du Lux ( qui bonheur intégral pour vous) mais ne voulez pas faire vos courses au Luxembourg??? Moi, je vis au Lux et mes COURSES sont faites içi même si c’est plus cher-

    • toptop le 05.08.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Marginal, effectivement je travail au luxembourg et je vie au luxembourg et je suis luxembourgeois mais quand quelque chose est hors de prix, il faut rester objectif, et je fais mes COURSES au delhaize du LUXEMOURG. et voila, a bonne entendeur et non pas pigeons comme certain

    • delhaize le 06.08.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez raison @toptop et il ne faut pas oublier que les gens qui travaillent au Delhaize, comme aux CACTUS, ils sont certainement frontalier FR, BE, DE... donc ça ne change plus rien, autant aller au delhaize moins chère et de très bonne qualité