Aéronautique

14 février 2019 07:25; Act: 14.02.2019 10:38 Print

Airbus annonce la fin de la production de l’A380

Le vaisseau amiral du constructeur aéronautique européen va cesser d'être livré en 2021, après que la compagnie Emirates a décidé de réduire ses commandes de 39 A380.

storybild

Au total, l'A380 a été commandé à 321 exemplaires, selon le site internet d'Airbus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Airbus a annoncé la fin de la production de l'A380, son vaisseau amiral dont les livraisons cesseront en 2021, a annoncé Tom Enders dans un communiqué jeudi, après que la compagnie Emirates a décidé de réduire ses commandes de 39 A380. «La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380, a déclaré Tom Enders. Cela mettra un terme aux livraisons d’A380 en 2021». Emirates remplace cette commande par une autre pour 40 A330neo et 30 A350.

Airbus ne communique pas le montant de cette commande en raison de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme comptable IFRES15. De plus, il ne s'agit pas d'une commande ferme mais d'une compensation. Enfin, il ne précise pas les versions de l'appareil. L'avionneur indique qu'il «engagera des discussions avec ses partenaires sociaux dans les semaines à venir concernant les 3 000 à 3 500 postes susceptibles d’être affectés par cette décision dans les trois prochaines années».

321 exemplaires

Mais selon le constructeur, «l'actuelle montée en cadence (de production) de l'A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d'Emirates offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne». Cette décision était attendue, alors que le sort de l'A380 était lié à la décision l'an dernier de la compagnie du Golfe d'acquérir 36 A380 supplémentaires, ce qui donnait à Airbus «une visibilité pour au moins les dix ans à venir», avait assuré Tom Enders à l'époque. Mais Airbus ne s'était pas caché qu'en l'absence de cette commande, le programme était voué à s'arrêter.

«Très honnêtement, si nous n'arrivons pas à un accord avec Emirates, il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme», avait déclaré avant l'annonce de cette commande, l'ex-directeur commercial d'Airbus, John Leahy. Emirates est de loin la principale cliente du Super Jumbo, avec 178 appareils commandés dont plus d'une centaine a déjà été livrée. Au total, l'A380 a été commandé à 321 exemplaires, selon le site internet d'Airbus.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruno le 14.02.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage.

  • Ant le 14.02.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

  • Sylvie le 14.02.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste, cet avion était tellement plus confortable.

Les derniers commentaires

  • max le 14.02.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pensez vous pas que ce sont des détails à élucider avant de lancer un projet voire une production ?

  • Paul B le 14.02.2019 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai adoré voyagé dans cet avion si confortable

  • Cr15 le 14.02.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je dirais que cet avion a ete en avance sur son temps et de fait n'a pas trouve son marche. La raison il a ete sur dimensionne pour fournir les gros hubs au niveau mondial, hors il y en a tres peu aujourd'hui ils se comptent sur le doigt d'une main... Le reste etant des transits qui necessitent des reamenagements de pistes/terminaux.

  • Norbert Gadin le 14.02.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Indiscutablement le meilleur avion dans lequel j'aie jamais volé.

  • Bof le 14.02.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand échec pour la coopération industrielle européenne ! Les USA et la Chine doivent se frotter les mains !

    • Lestrollsrusses le 14.02.2019 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui et nous aussi on se frotte les mains vous pensez !!!