Livraison de repas

17 mai 2019 08:44; Act: 17.05.2019 10:58 Print

Amazon est entré au capital de Deliveroo

Le géant américain a investi dans la plateforme britannique de livraison de plats préparés, à l'occasion d'une levée de fonds de 575 millions de dollars.

storybild

Amazon a participé à cette augmentation de capital de Deliveroo aux côtés de plusieurs fonds d'investissement déjà actionnaires. (photo: AFP/Deliveroo)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant américain Amazon est entré au capital de la plateforme de livraison de plats préparés Deliveroo à l'occasion d'une levée de fonds de 575 millions de dollars (514,5 millions d'euros), signe de l'engouement autour de ce secteur en plein boom. Amazon a participé à cette augmentation de capital de Deliveroo aux côtés de plusieurs fonds d'investissement déjà actionnaires, selon un communiqué publié vendredi, qui ne révèle pas la part exacte acquise par l'américain. Créée en 2013, Deliveroo a connu une expansion à un rythme accéléré ces dernières années, ce qui lui a valu de figurer dans le cercle fermé des licornes britanniques, à savoir les start-up dépassant le milliard de dollars de valorisation.

Au total, y compris la levée de fonds de 575 millions de dollars annoncée vendredi, Deliveroo dit avoir levé à ce jour 1,53 milliard de dollars auprès d'investisseurs. La plateforme entend utiliser cet argent frais pour embaucher du personnel qualifié pour son siège londonien, toucher davantage de clients et lancer de nouveaux produits. Elle veut mettre l'accent en outre sur son réseau de cuisines mutualisées baptisé "Editions", permettant à des restaurateurs de proposer leurs plats dans des zones à l'écart des centre-villes.

La France, 2e marché de Deliveroo

«Ce nouvel investissement va aider Deliveroo à grandir et à offrir aux clients davantage de choix, calibré selon leurs goûts, proposer aux restaurants d'étendre leur activité et créer des emplois plus flexibles et mieux payés pour les livreurs», souligne Will Shu, fondateur et directeur général de Deliveroo. Il reconnaît en outre qu'Amazon «a été une inspiration» pour lui et se dit «impatient» de travailler avec ce géant du commerce. De son côté, le géant américain a expliqué être «impressionné par l'approche de Deliveroo et sa volonté de fournir aux clients une sélection toujours plus grande de restaurants», selon Doug Gurr, responsable d'Amazon pour le Royaume-Uni.

Amazon avait d'ailleurs tenté l'expérience du marché de la livraison de repas au Royaume-Uni en ouvrant son propre service en 2016 avant de le fermer deux ans plus tard. Deliveroo «n'est pas simplement une entreprise de livraisons de repas, c'est surtout une entreprise technologique. Leur plateforme est considérée comme très attractive», avec un fort potentiel de croissance «ce qui séduit Amazon», souligne Louise Dudley, gérante d'actifs pour Hermes Investment Manager, citée par la BBC. Deliveroo déclare travailler avec 80 000 restaurants et disposer d'un réseau de 60 000 livreurs. La société emploie au total 2 500 personnes dans 500 villes et 14 pays, dont la France, son deuxième marché après le Royaume-Uni.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • realite le 17.05.2019 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien continuer à commander sur internet !! Bravo

Les derniers commentaires

  • realite le 17.05.2019 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien continuer à commander sur internet !! Bravo