Politique fiscale

24 mai 2015 10:05; Act: 24.05.2015 13:28 Print

Amazon se détourne du Luxembourg

LUXEMBOURG – Le géant de l’Internet ne fait plus passer les bénéfices de son activité en Allemagne par le Grand-Duché, indique la «Süddeutsche Zeitung».

storybild

Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2014. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Mis sous pression, Amazon arrête de faire transiter ses profits par le Luxembourg, selon les informations du journal allemand Süddeutsche Zeitung. La firme, dont les pratiques fiscales sont régulièrement dénoncées, aurait arrêté depuis le 1er mai de faire passer ses revenus réalisés en Allemagne par le Grand-Duché.

Aujourd’hui, un client allemand qui commande un livre chez Amazon paie en réalité sa facture au siège européen de l’entreprise, situé dans le Grund à Luxembourg-Ville. L’entité luxembourgeoise récupère l’argent sous forme de droits de licence. Au Luxembourg, l’imposition payée par Amazon est proche de 0%, comme l’ont révélé les documents secrets divulgués dans le cadre de l’affaire LuxLeaks.

Une activité qui augmente rapidement en Allemagne

Mais depuis la médiatisation de cette affaire, les pressions sont nombreuses sur le Luxembourg et sur les centaines d’entreprises concernées. Le Parlement européen a notamment mis sur pied une commission spéciale pour enquêter sur le sujet, avec une première visite de ses membres cette semaine à la Chambre. Ce sont ces pressions qui auraient poussé Amazon à changer de stratégie, au moins pour son activité en Allemagne.

L’activité d’Amazon augmente très rapidement en Allemagne. Le géant du web y a réalisé un chiffre d’affaire de 12 milliards de dollars l'an dernier, soit une augmentation de 33% en deux ans.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Flolo le 24.05.2015 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais qu on ete en europe l argent reste en europe que je sache amazone doit respecter la loi les pressions ne sont pas une loi dont elle n ont pas a etre respecter .les commision special se que veulent les allemand ou francais on sent fiche si se que fais amazone, S est l egal alors ou est le probleme . Luxembourgeois ne vous laisser pas faire

  • frontalierdu57 le 24.05.2015 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que Amazon qui fait cela !

  • Gringo le 25.05.2015 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et hop un virement sepa et plus de sous sous fiscaux au luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Jang le 26.05.2015 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant on nous avait répété et répété que toutes ces multi seraient uniquement ici à cause de notre Savoir Faire unique ..... ! Il semble que non ..... !

  • Den Nico le 25.05.2015 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bossant beaucoup en parlant des commerçant au Lux c'est de la rigolade, les magasins ferment à 18:00 et fermés le dimanche et jours fériés - allez faire un tour en Amérique du Nord ou même à Bastogne en Belgique où les magasins ouvrent plus tard et même le dimanche - au moins Amazon est dispo tous les jours. Les commerçants au Lux avec leurs vendeurs frontaliers au smic qui, on dirait, n'ont pas besoin de notre argent. Je comprends que bcp de gens aillent faire les boutiques à Trèves

  • Den Nico le 25.05.2015 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    540000 stp ;)

  • Marc Schmit le 25.05.2015 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    De toute manière, il ne rapportait pas grand chose au Luxembourg vu les magouilles ;-) Bon vent les tricheurs

  • Gringo le 25.05.2015 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et hop un virement sepa et plus de sous sous fiscaux au luxembourg.

    • Sinbad le 25.05.2015 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      SEPA est limité à 50.000 EUR. Pas une grosse perte :-))