Data Centers en Europe

23 février 2015 17:03; Act: 23.02.2015 17:17 Print

Apple va investir 1,7 milliard d'euros

Le groupe américain a annoncé lundi qu'il allait investir 1,7 milliard d'euros pour deux centres de données en Irlande et au Danemark, afin d'alimenter ses services en ligne.

storybild

«Ce nouvel investissement significatif représente le projet le plus important en Europe à ce jour», a déclaré le directeur général du groupe, Tim Cook. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet est présenté comme le plus important du groupe en Europe. Les deux centres de données, qui doivent commencer à fonctionner en 2017, feront 166'000 mètres carrés chacun, et seront alimentés à partir d'énergies «100% renouvelables», selon le communiqué du groupe.

«Ce nouvel investissement significatif représente le projet le plus important en Europe à ce jour», a déclaré le directeur général du groupe, Tim Cook. Ces installations seront implantées à Athenry, dans le comté de Galway au nord-ouest de l'Irlande, et à Viborg, dans la région centrale du Jutland, au Danemark. Elles doivent alimenter les services en ligne tels que iTunes Store, App Store, iMessage, Maps et Siri pour les consommateurs européens.

Des data centers qui tournent à l'énergie renouvelable

Apple assure que ces data centers fonctionneront uniquement à partir d'énergie renouvelable, et qu'ils auront «l'impact environnemental le plus modéré de tous les centres de données Apple.» La société californienne compte travailler avec des partenaires locaux pour développer de nouvelles sources d'énergie, notamment à partir de l'éolien.

En janvier, Apple a indiqué avoir réalisé des ventes record de son produit vedette, l'iPhone, qui lui ont permis d'enregistrer un bénéfice trimestriel historique de plus de 18 milliards de dollars.

(L'essentiel/ ats)