Plus long vol du monde

12 octobre 2018 15:00; Act: 12.10.2018 15:44 Print

Après 18h en l'air, l'avion est arrivé à bon port

Le vol allant de Singapour à New York, a atterri après quasiment 18 heures de vol, et devient le plus long trajet aérien commercial du monde.

Sur ce sujet
Une faute?

Le vol Singapour-New York, le plus long trajet aérien commercial au monde, s'est posé vendredi, à l'aéroport de Newark, après quasiment 18 heures en l'air, le premier vol de reprise d'une ligne abandonnée en 2013.

Selon le site de l'aéroport de Newark (New Jersey), le vol SQ22 est arrivé à 5h29 locale (11h29 heure du Luxembourg), après avoir décollé à 23h37 à Singapour, soit 17h52 environ de vol. Selon plusieurs sites spécialisés, notamment Flight Radar 24, le temps effectif de vol serait, en réalité, plus proche de 17h25.

C'est moins que la durée théorique du vol, qui est de 18h25. En théorie toujours, le vol New York-Singapour est un peu plus long que le trajet inverse. Durant ce trajet, l'avion a parcouru environ 16 500 km.

Voyageurs bien traités

«Je me sens parfaitement reposé», a expliqué Kristopher Alladin, Canadien de 37 ans, avant de reprendre un vol pour Ottawa. «J'ai la chance de pouvoir dormir en avion». Passager en classe premium éco, version améliorée de la classe économie ordinaire mais moins luxueuse que les classes business et première, il a trouvé qu'il n'y avait «rien eu de stressant du tout» dans ce vol.

Singapore Airlines ne propose que des places en premium éco et business sur ce vol, mais pas de billets en classe économie. «Bien que vous soyez en premium éco, vous avez l'impression d'être en première classe», a-t-il ajouté, estimant que l'équipage avait été «très professionnel».

Pas la première fois

Avec ce nouveau vol, Singapore Airlines reprend la première place dans le classement des vols les plus longs. La palme était jusqu'alors détenue par la liaison de Qatar Airways entre Auckland et Doha. Ce n'est néanmoins pas la première fois que la compagnie propose ce trajet. Elle l'a opéré pendant neuf ans avant de l'abandonner en 2013 quand la flambée du pétrole lui a fait perdre sa rentabilité. Elle utilisait alors un A340-500, un quadrimoteur bien plus gourmand que le nouvel Airbus A350-900 ULR.

C'est à Singapore Airlines qu'Airbus a livré en septembre son premier A350-900 ULR, qui consomme 25% de carburant en moins que ses prédécesseurs. «Nous étions excités» de prendre ce vol, a expliqué Kristopher Alladin. L'aller simple Singapour-New York sur ce vol coûte 2 150 dollars environ en classe premium éco, selon le site de Singapour Airlines. En aller et retour, le billet coûte environ 3 500 dollars, toujours selon le site de la compagnie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emilien le 12.10.2018 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours en est-il que cet avion a une capacité de 220000L de carburant. Par conséquent, 150 personnes ont brulé l'équivalent d'un plein pour 4400 voitures en à peine 19h. Et après il y en a encore qui osent nous dire que la voiture représente 60% des émissions de CO2.

  • avionneurs-lol le 12.10.2018 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    ou sont mes avionneurs!!

  • Lolito le 12.10.2018 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    La CFL bas aussi tous les records de durée dernièrement :p

Les derniers commentaires

  • michel/pierre le 13.10.2018 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    et c'est reparti pour un deuxieme vol ; l'A350-900 vient de redécoller de Singapour

  • Emilien le 12.10.2018 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours en est-il que cet avion a une capacité de 220000L de carburant. Par conséquent, 150 personnes ont brulé l'équivalent d'un plein pour 4400 voitures en à peine 19h. Et après il y en a encore qui osent nous dire que la voiture représente 60% des émissions de CO2.

    • Kango le 13.10.2018 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      165000 l pour le constructeur pas 220000. Cela n'empêche pas d'avoir ungros rejet de CO2 pour 135 personnes

    • Léon le 13.10.2018 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      Oui tout les Gouvernements n’ont pas le courage de s’attaquer a ces gens-là les plus grand pollueurs de la planète.Même les verts n’ont pas le courage de les critiquer.

    • Néro le 13.10.2018 20:33 Report dénoncer ce commentaire

      Combien auraient consommé les 135 passagers s'ils avaient pris leur voiture pour ce voyage?

    • Stratocumulonimbus le 14.10.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas que la conso. L'endroit où sont dispersés ces gaz est aussi important.

  • avionneurs-lol le 12.10.2018 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    ou sont mes avionneurs!!

  • voiturier- lol le 12.10.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    ho faites les avionneurs ne paie pas la TAXE pollution ?? y as que nous voituriers qui payons ???

  • Lolito le 12.10.2018 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    La CFL bas aussi tous les records de durée dernièrement :p