En Allemagne

12 juillet 2018 18:18; Act: 13.07.2018 13:18 Print

ArcelorMittal est soumis à une lourde amende

LUXEMBOURG/BONN – L'Office fédéral allemand des cartels (Bundeskartellamt) a infligé une amende de plusieurs millions d'euros à six producteurs d'acier, dont ArcelorMittal.

storybild

En dehors d'ArcelorMittal, Saarstahl AG, ainsi que d'autres entreprises seraient impliquées dans l'entente illicite des prix. (photo: DPA)

Sur ce sujet

ArcelorMittal et d'autres producteurs sidérurgiques sont sommés de payer une amende d'un total de 205 millions d'euros pour entente illicite de prix. Cette décision a été prise par l'Office fédéral des cartels de Bonn. Six entreprises ont plaidé coupables d'avoir convenu de la méthode de calcul du prix de l'alliage et de la ferraille au moins depuis 2004 jusque fin 2015. En outre, les entreprises se seraient accordées sur les prix de l'acier de construction. C'est ce qui ressort de rapports provenant du magazine Wirtschaftswoche et du site Deutschlandfunk.

Les activités illégales auraient été découvertes à la suite d'un indice fourni par le groupe autrichien Voestalpine, également impliqué dans cette affaire. Compte tenu du fait que des responsables du groupe ont fait des dépositions en tant que témoin principal, Voestalpine serait exempté d'une amende.

Plusieurs condamnations et des enquêtes complémentaires

Selon l'Office fédéral des cartels, six entreprises, dix responsables et le représentant de la branche sidérurgique auraient été condamnés à une amende. En dehors d'ArcelorMittal, Saarstahl AG, Dörrenberg Edelstahl et Zapp auraient également été reconnus coupables de comportement anticoncurrentiel. En outre, le représentant de la branche aurait soutenu les sociétés en leur livrant des données, ainsi qu'une plateforme pour l'échange d'informations.

«Il va de soi que les groupements d'entreprises remplissent des fonctions très importantes dans notre système économique et que nous soutenons leur travail. Le représentant de la branche faisait néanmoins partie du cartel», souligne Andreas Mundt, président de l'Office des cartels. Ce type de comportement aurait massivement influencé la concurrence des prix entre les sociétés. Les enquêtes se poursuivent pour quatre autres sociétés et un groupe.

(Dix/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 12.07.2018 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour eux ce n'est pas une lourde amende, juste quelques valises de billets !!!

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 12.07.2018 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Meuhhh naooon, pas possible ! Ces gens sont totalement honnêtes...

  • bibi le 13.07.2018 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super bien écrit

Les derniers commentaires

  • bibi le 13.07.2018 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super bien écrit

  • Yves Rocher Ferrero le 12.07.2018 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    205 millions...c'est du pipi de chat pour eux.Juste pour dire en somme, pour ne pas perdre la face, vis à vis du peuple qu'on étrangle.

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 12.07.2018 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Meuhhh naooon, pas possible ! Ces gens sont totalement honnêtes...

  • rino le 12.07.2018 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de grave...prochain bilan ce sera noter sous pertes et profits......as usuel. Pas de soucis ......une routine....vue le résultat actuel de la cote en bourse actuel.....

  • torolkozo le 12.07.2018 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour eux ce n'est pas une lourde amende, juste quelques valises de billets !!!