Xi Jinping

25 janvier 2021 14:54; Act: 25.01.2021 15:10 Print

Attention à «une nouvelle guerre froide»

Moins d’une semaine après l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, le président chinois l'a prévenu contre une poursuite de la politique chinoise de son prédécesseur.

storybild

Xi Jinping s’est exprimé par vidéo interposée au Forum économique mondial. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président chinois Xi Jinping a mis en garde, lundi, contre une «nouvelle guerre froide» qui ne peut conduire qu’à «une impasse», en s’adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial. Sans jamais nommer les États-Unis, Xi Jinping s’est posé en défenseur du multilatéralisme et de la mondialisation, comme il l’avait déjà fait face au même forum il y a quatre ans, juste avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Moins d’une semaine après l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, l’homme fort de Pékin a paru mettre en garde ce dernier contre une poursuite de la politique chinoise de son prédécesseur qui avait fait de la Chine son rival numéro un, notamment sur les plans commercial et technologique. Le régime communiste redoute notamment que Joe Biden veuille ressouder les Occidentaux face à lui.

«Bâtir des clans ou déclencher une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres, imposer le découplage, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement ou des sanctions, afin de provoquer l’isolement, ne fera que pousser le monde dans la division et même la confrontation», a averti Xi Jinping. «Et la confrontation nous emmènera dans une impasse».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le viêt le 25.01.2021 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment sûr de lui pour se comporter ainsi ... Je plains Taïwan d'avoir un voisin pareil.

  • 4ème Régiment Etranger/Castelnaudary le 25.01.2021 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    La mondialisation tuera le monde.

  • Klaus Schwab great master of great Reset le 25.01.2021 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Klaus Schwab le Monsieur à gauche sur la photo a écrit le livre "COVID-19 La grande réinitialisation" qu'on peut acheter chez Amazon France.

Les derniers commentaires

  • 4ème Régiment Etranger/Castelnaudary le 25.01.2021 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    La mondialisation tuera le monde.

  • le moderateur le 25.01.2021 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui censuré tu as complètement raison

  • Klaus Schwab great master of great Reset le 25.01.2021 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Klaus Schwab le Monsieur à gauche sur la photo a écrit le livre "COVID-19 La grande réinitialisation" qu'on peut acheter chez Amazon France.

  • Neo le 25.01.2021 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    & Alan vous avez bien dit . Les députés européens et les majorités des politiciens sont bien accrochés au chinois pour remplir leur poches. Pourquoi Union Européenne demande même pas une explication au Chine comment on arrive jus qu’a la . Les États Unis sont blessés économiques et une guerre froide et totalement acceptable. Les Euro députés même les politiciens travaille pour leur poche et non pour les peuples. Ça m’étonne pas qui dans 10 ans grand max 15 ans Union Européens va imploser quand ils sont tout aspirer Léa maximum d’argent dans leur poche.

  • ITA 2 le 25.01.2021 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal Biden est là ... les gueguerres peuvent reprendre de plus belles... le pacifiste qui embetait tout le monde est parti !

    • LEONIDAS le 25.01.2021 17:59 Report dénoncer ce commentaire

      BRAVO !!