En 2016

06 avril 2017 13:43; Act: 06.04.2017 15:43 Print

Au Luxembourg, un salarié coûte 36,6 euros de l'heure

LUXEMBOURG – Le coût horaire de la main-d’œuvre au Luxembourg fait partie des plus élevés de l’Union européenne.

storybild

Un salarié du Luxembourg coûte huit fois plus cher qu'en Bulgarie. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet

Où la main-d’œuvre coûte-t-elle le plus cher en Europe (salaires et cotisations sociales)? Dans l’Union européenne, la moyenne s’élevait à 25,4 euros en 2016 mais dans de nombreux pays, l’employeur doit débourser plus de 30 euros de l’heure, selon Eurostat.

Au Danemark, un employé coûte 42 euros de l’heure, 39,2 euros en Belgique, 38 euros en Suède, 36,6 euros au Luxembourg et 35,6 euros en France contre moins de 10 euros dans six pays (par exemple, 4,4 euros en Bulgarie, 5,5 euros en Roumanie, 7,3 euros en Lituanie).

À noter qu'au Luxembourg, ce sont surtout les salaires qui alourdissent la note parce que les coûts dits non salariaux (cotisations, impôts...) sont parmi les plus bas d'Europe: 13,4% de la facture contre 23,9% pour la moyenne européenne.

Plus cher dans les services

Entre 2015 et 2016, les coûts ont pratiquement augmenté partout, sauf en Italie (-0,8%), en Pologne (-0,2%) et au Royaume-Uni (-10,1%). Au Luxembourg, ils sont passés de 36,3 euros à 36,6 euros (+0,8%) quand ils étaient encore aux alentours de 30 euros en 2004.

C’est dans le secteur des services que les salariés coûtent le plus cher (39,7 euros), contre 31,8 euros dans l’industrie et 25,2 euros dans le secteur de la construction. Dans le domaine de l’économie non marchande hors administration publique (santé, services administratifs, arts, spectacles…), les coûts s’élèvent à 37,4 euros de l’heure.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent le 06.04.2017 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est important, n'est pas tant le coût horaire, mais bien la différence brut net, un salarié belge ou français coûte quasiment la même chose mais perçoit 30 % de moins

  • MarcC le 06.04.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle de qui ?, la moyenne n'est pas représentatif mais plutôt la médiane des salaires

  • Xeirameocu le 06.04.2017 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?????

Les derniers commentaires

  • ABC le 10.04.2017 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais combien rapporte t'il a son employeur? Ça on en parle pas bien sûr.

  • Eric le 08.04.2017 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces études sont loin d'être vrai pour moi ci on laisse les professeurs policiers médecins les gens qui travaillent par l'état on auras pas 36.6 euro de l'heure mais on s'approche de la vérité 18heuros de l'heure :)

  • dieux le 07.04.2017 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas si mal 39,7 euros non?Cela vaudrait le coup d'allez travailler!!!!!

  • Target le 07.04.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    6.60.- Euros d'augmentation moyenne sur les salaires sur une prédiode de 12 ans, une constation qui devrait faire soulever beaucoup de questions au niveau de certains salariés ou du moins des syndicats qui sont très silencieux en la matière depuis quelques années. Alors franchement, si l'on tient compte des arguments expliquant la diférence de salaires , que celle-ci soit versée dans les caisses de l'Etat ou dans les poches des dirigents d'entreprise, qui peut m'expliquer quelle est la perte de pouvoir d'achat des salariés et de la classe moyenne depuis ces 12 dernières années?

  • briciola le 07.04.2017 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben je suis loin des 36euro h avec mes 14euro de l'heure il y en a qui on de la chance

    • Bobby le 07.04.2017 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne sais pas si c'est juste une question de chance...