Distribution

30 avril 2019 11:46; Act: 30.04.2019 12:14 Print

Auchan va mettre en vente 21 sites en France

La mise en vente de 21 sites d'Auchan France, dont celui de Faulquemont (Moselle), annoncée mardi par la direction, concernera potentiellement 723 salariés.

storybild

Début mars, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, avait annoncé avoir perdu 1,145 milliard d'euros en 2018. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'annonce a été faite aux partenaires sociaux réunis en comité central d'entreprise (CCE) à Marcq-en-Baroeul (Nord). Dans un communiqué, le groupe nordiste de distribution précise que si ces sites (supermarché, hypermarché, entrepôt et drive) ne trouvaient pas preneur, «un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera donc ouvert». Selon la CFDT, qui dénonce un «PSE qui intervient après des années d'errances stratégiques», 723 salariés seraient concernés par cette cession.

«La CFDT est scandalisée d'apprendre que l'entreprise décide d'un PSE d'envergure en mode départ contraint sur les sites de production», souligne le syndicat, dans un communiqué. Début mars, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, avait annoncé avoir perdu 1,145 milliard d'euros en 2018. Rien qu'en France, le distributeur a accusé des revenus en baisse de 1,3% et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en chute de 44,1%.

Faulquemont et Mulhouse concernés

Dans la foulée, le nouveau président du directoire de la société, Edgard Bonte, avait lancé un plan de «redressement» de son pôle distribution, engagé en France «dans une priorisation de ses investissements et une analyse des foyers de pertes». Dans son communiqué mardi, Auchan Retail France explique que 21 «sites sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés» ont été identifiés: 13 supermarchés, dont ceux de Faulquemont (Moselle) et Mulhouse (Haut-Rhin), 4 «drives», 2 «Halles», 1 hypermarché et 1 centre de préparation de commandes.

«Le choix de la cession répond à une triple volonté de l'entreprise: préserver l'emploi des collaborateurs concernés, assurer la continuité commerciale aux habitants et garantir le dynamisme économique des territoires», affirme le distributeur. Dans le cas où certains de ces sites ne seraient pas repris, la direction s'engagera à «accompagner tous les collaborateurs concernés», via l'ouverture et la négociation d'un PSE avec les partenaires sociaux. «Leur nombre précis ne pourra être déterminé qu'à l'issue des cessions», précise encore Auchan.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schlapp le 30.04.2019 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois qu'ils ferment quelques magasins en France pour en ouvrir un grand au Luxembourg, un troisième.

  • Jengi le 30.04.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait licensier les managers bien payés qui ont pris ces décisions fausses et qui ont perdu 1,1 mia d'euros. Les salariés n'y sont pour rien.

Les derniers commentaires

  • Jengi le 30.04.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait licensier les managers bien payés qui ont pris ces décisions fausses et qui ont perdu 1,1 mia d'euros. Les salariés n'y sont pour rien.

  • Schlapp le 30.04.2019 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois qu'ils ferment quelques magasins en France pour en ouvrir un grand au Luxembourg, un troisième.

    • Bob Marley-gomont le 01.05.2019 01:48 Report dénoncer ce commentaire

      Kirchberg, Cloche d'Or et où le dernier ?