Aviation

22 janvier 2021 21:49; Act: 22.01.2021 21:51 Print

«Avions sans pétrole», promet Boeing

Le géant américain de l’aéronautique entend mettre sur le marché d’ici 2030 des appareils dont l’impact environnemental serait fortement réduit.

storybild

Boeing effectue des tests avec des combustibles produits à base de déchets végétaux, de déchets domestiques recyclés ou d’huile de cuisson usagés. (photo: Hans Lucas via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Boeing s’est engagé vendredi à livrer des avions de transport de passagers pouvant voler avec du carburant sans pétrole d’ici 2030. Les industriels travaillent depuis plusieurs années sur la réduction de leur impact environnemental pour développer des carburants moins polluants ou des moteurs d’avions moins gourmands.

Le premier vol d’un appareil utilisant un mélange de kérosène et de biocarburant a eu lieu en 2008. Boeing a depuis effectué des tests avec des aéronefs fonctionnant à 100% avec du «carburant d’aviation durable» (SAF), indique le groupe dans un communiqué.

«Avions moins gourmands»

Ces combustibles sont produits à base de déchets végétaux, de déchets domestiques recyclés ou d’huile de cuisson usagés par exemple. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les SAF peuvent réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport au kérosène conventionnel sur l’ensemble de leur cycle d’utilisation.

Les avions sont actuellement autorisés à voler avec un combustible contenant jusqu’à 50% de SAF. Mais pour «respecter l’engagement du secteur aérien à réduire ses émissions de carbone de 50% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050, les avions doivent pouvoir utiliser des carburants d’aviation 100% durables bien avant 2050», remarque Boeing.

«Notre secteur et nos clients se sont engagés à lutter contre le changement climatique, et les carburants d’aviation durables sont la solution la plus sûre et la plus mesurable pour réduire les émissions de carbone de l’aviation dans les décennies à venir», a commenté le responsable des avions civils chez Boeing, Stan Deal.

«Les décennies à venir»

Le constructeur prévoit de travailler avec les fabricants de moteurs, ses fournisseurs et les régulateurs sur les changements techniques à apporter pour permettre aux avions de voler uniquement avec des SAF. Et continue en parallèle à travailler sur des moteurs pouvant être propulsés à l’électricité ou à l’hydrogène.

L’association du transport aérien IATA a lancé l’été dernier un appel à une plus grande production de carburants d’aviation durable. «La production actuelle de SAF est de 50 millions de litres par année», faisait alors remarquer l’organisation. «Pour atteindre un point de bascule où l’ampleur de la production ferait baisser les coûts des SAF suffisamment pour concurrencer le carburéacteur, la production doit atteindre 7 milliards de litres ou 2% de la consommation de 2019.»

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christian le 23.02.2021 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont déjà des avions sans moteurs

  • 3rex8 le 23.01.2021 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GEVO????

  • Stop Co2 le 22.01.2021 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    l'arrêt totale de l'aviation était le seul moyen pour respecter la baisse de 50% de Co2 imposée

Les derniers commentaires

  • Christian le 23.02.2021 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont déjà des avions sans moteurs

  • Palamunitan le 24.01.2021 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et avions sans passagers...

  • Craon le 24.01.2021 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le professionnalisme de l’essentiel

  • mufra le 24.01.2021 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans pétrole et surtout sans passagers !

  • TontonB le 24.01.2021 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    S'ils pouvaient déjà faire des avions qui ne se crashent pas tout le temps