Industrie

01 septembre 2020 08:31; Act: 01.09.2020 10:58 Print

Belle reprise dans les manufactures chinoises

L’activité manufacturière en Chine s’est inscrite en août pour le second mois d’affilée, à son plus haut niveau, depuis plus de neuf ans.

storybild

L’enquête Caixin-Markit fait état d’une «solide amélioration générale» dans le secteur manufacturier en août, avec un niveau de production et de nouvelles commandes au plus haut, depuis janvier 2011. (archives) (photo: KEYSTONE/AP/KIN CHEUNG)

Sur ce sujet
Une faute?

L’activité manufacturière confirme le redémarrage de l’activité en Chine, selon un indice indépendant publié mardi.

L’indice des directeurs d’achats (PMI) pour le secteur manufacturier, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s’est établi à 53,1 points le mois dernier, contre 52,8 en juillet.

Il s’agit d’une performance bien meilleure que la prévision moyenne des analystes sondés par l’agence Bloomberg, qui tablaient sur 52,5.

Un niveau supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité manufacturière et, en deçà, il traduit une contraction. L’indice s’était effondré en février à 40,3 avec la paralysie du pays provoquée par le Covid-19.

«Solide amélioration générale»

L’enquête Caixin-Markit fait état d’une «solide amélioration générale» dans le secteur manufacturier en août, avec un niveau de production et de nouvelles commandes au plus haut depuis janvier 2011.

Et pour la première fois depuis le début de l’année, le sous-indice des exportations était en territoire positif le mois dernier à la faveur d’une levée progressive des mesures de confinement à l’étranger.

Conséquence: la situation de l’emploi dans le secteur manufacturier s’est améliorée même si elle reste encore fragile avec un sous-indice toujours inférieur à 50.

«Si certaines entreprises restent prudentes et ont continué à licencier pour réduire les coûts, d’autres ont procédé à des embauches pour répondre aux besoins de production», relève Caixin.

Lundi, l’indice PMI officiel publié par le gouvernement chinois avait signalé un léger tassement de l’activité manufacturière en août à 51 points, contre 51,1 en juillet.

L’enquête Caixin-Markit sonde principalement les PME, et est donc réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture que le chiffre gouvernemental, qui reflète davantage la situation des grands groupes étatiques.

(L'essentiel/ATS/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 你好歐洲 le 01.09.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal tout est fabriqué chez eux de nos jours. En Europe on a tellement délocalisé de façon massive, résultat on a perdu tout notre savoir-faire. Bonjour la récession!

  • veritis le 02.09.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le made in Europe!

  • Lestrollsrusses le 01.09.2020 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'adore la RPC de Pékin !

Les derniers commentaires

  • veritis le 02.09.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le made in Europe!

  • Logique le 02.09.2020 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait s y attendre. Les premiers touches on plus de chance d être les premiers à s en sortir.

  • Karolina vun Kirchbergskaya le 01.09.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la RPC de Pékin qui grâce à bonne politique de contrôle autoritaire a réussi à vaincre Corona !!!

    • Boycott China le 02.09.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Belle propagande, je ne vous dis pas bravo...

  • Lestrollsrusses le 01.09.2020 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'adore la RPC de Pékin !

  • 你好歐洲 le 01.09.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal tout est fabriqué chez eux de nos jours. En Europe on a tellement délocalisé de façon massive, résultat on a perdu tout notre savoir-faire. Bonjour la récession!