Résultats au Luxembourg

05 avril 2018 15:52; Act: 05.04.2018 16:21 Print

BGL BNP Paribas conserve de solides résultats

LUXEMBOURG - La banque luxembourgeoise continue à maintenir le cap, malgré un environnement de taux bas persistant.

storybild

BGL BNP Paribas a dégagé un résultat net consolidé de 365,8 millions d'euros en 2017, en retrait de 9% par rapport à l'exercice précédent. (photo: BGL BNP Paribas Facebook )

Sur ce sujet

BGL BNP Paribas a dégagé un résultat net consolidé de 365,8 millions d'euros en 2017, en retrait de 9% par rapport à l'exercice précédent, selon des résultats présentés ce jeudi au siège de la banque, au Kirchberg. Un recul expliqué par des événements exceptionnels enregistrés en 2016, comme la vente d'une partie du bâtiment Royal-Monterey pour 44 millions d'euros. Le produit net bancaire s'établit à 1,345 milliard d'euros (-0,5%), avec une activité toujours «pénalisée par un environnement de taux bas». Pour autant, la performance commerciale reste satisfaisante. «L'environnement économique au Luxembourg est toujours très bon, la croissance de la population est à plus de 2%, le pouvoir d'achat global augmente, le besoin d'immobilier et de construction aussi... Il y a donc beaucoup de facteurs positifs qui permettent de compenser l'environnement de taux bas», observe Carlo Thill, président du comité de direction.

Les volumes moyens de dépôts sont ainsi en hausse de 15% sur un an, «grâce à une très forte collecte auprès de la clientèle des entreprises». Les encours moyens de crédit avancent aussi, de 7%, portés «par la progression des crédits aux particuliers, notamment au niveau des crédits immobiliers, et des crédits aux entreprises». Le métier de gestion de fortune apporte aussi sa pierre, avec une croissance de 9% des actifs sous gestion, et des encours moyens de crédits qui continuent de suivre une courbe ascendante (+28 %). Pour continuer le développement en matière de banque privée, BGL BNP Paribas a annoncé l'acquisition de ABN AMRO Bank Luxembourg, et «il y aura encore des opportunités de rachats à venir. On est attentifs, nous regardons», relève Carlo Thill, arguant de fonds propres suffisants pour financer ces ambitions.

Forte de ces résultats, la banque a versé au total près de 145 millions d'euros de dividendes, contre 184 millions un an plus tôt. L’État luxembourgeois, actionnaire à hauteur de 34%, touche ainsi un peu plus de 49 millions d'euros. Côté stratégie, la banque entend poursuivre le développement de son approche omnicanale, face à des clients de plus en plus connectés. Les services digitaux sont développés, via la création de prototypes en collaboration avec les clients et des FinTech. Quelque 18 millions d'euros supplémentaires ont ainsi été consacrés à la digitalisation. Dans ce contexte, les frais généraux de la banque, qui employait 2 379 collaborateurs au 31 décembre 2017, ont atteint 683,5 millions d'euros, en hausse de 3%.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 06.04.2018 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    La BGL pourra enfin augmenter ses salariés qui l'ont mérité depuis des années !

  • Head of Department le 05.04.2018 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    oui je confirme!! #Yipikai

  • jean dollar le 05.04.2018 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Assez de fric alors pour rembouser les dettes ?

Les derniers commentaires

  • Réaliste le 06.04.2018 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    La BGL pourra enfin augmenter ses salariés qui l'ont mérité depuis des années !

  • jean dollar le 05.04.2018 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Assez de fric alors pour rembouser les dettes ?

    • Hofcat le 06.04.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      Quelles dettes ?

  • Head of Department le 05.04.2018 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    oui je confirme!! #Yipikai

    • ANNE AIME HONNE le 06.04.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

      T'es repéré maintenant...plus qu'à envoyer tes commentaires à la BGL: Un de vos chefs departement...etc Il seront heureux de voir le temps que tu passes sur internet durant les heures de travail...

    • Head of Department le 06.04.2018 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis chef donc à moins de les envoyer à d'autres chefs, ça ne change rien! La journée des uns n'est pas la journée des autres!