Mondial 2018 - Angleterre

10 juillet 2018 17:22; Act: 10.07.2018 17:50 Print

Bière à gogo, gilets tendance et tube musical

Le très bon parcours de l'équipe d'Angleterre à la Coupe du monde 2018 est une aubaine pour les commerçants. Les pubs sont à ce titre les premiers bénéficiaires.

storybild

Les gilets de la marque Marks & Spencer qui équipe les «Trois Lions» sont maintenant difficiles à trouver, après avoir été promus par les apparitions élégantes du sélectionneur anglais, Gareth Southgate, sur le bord de touche, à chaque match.

Des millions de pintes de bière englouties de Londres à Sheffield, les gilets du sélectionneur qui s'arrachent, un tube célébrant la victoire en tête du hit parade: le parcours inespéré de l'équipe d'Angleterre en Coupe du monde réjouit aussi les commerçants. Premiers lieux de retrouvailles des fans, les incontournables pubs sont les premiers bénéficiaires de la série de victoires de l'équipe aux «Trois Lions» qui défie la Croatie, mercredi, en demi-finale du Mondial de football. La British Beer and Pub Association (BBPA) prévoit la vente de dix millions de pintes de plus qu'un mercredi soir classique. Ce volume astronomique s'ajoutera au total de 30 millions de pintes supplémentaires absorbées lors des précédents matches de l'Angleterre pendant la compétition.

«Alors que l'équipe anglaise continue de nous rendre fiers, les fans vont continuer à remplir leur pub du coin pour soutenir Gareth Southgate et les autres. C'est une nouvelle fantastique pour le football anglais et les pubs britanniques», s'est réjouie Brigid Simmons, la directrice générale de la BBPA. L'association s'est remise très rapidement d'une pénurie temporaire de dioxyde de carbone (CO2) au début du Mondial qui avait inquiété les propriétaires de pubs. La pénurie avait été causée par un arrêt des principales usines d'engrais, dont le gaz, utilisé pour préparer la bière et les sodas, est un dérivé. Désormais, ce sont les maillots officiels de l'équipe anglaise, achetés en masse par les fans, qui sont frappés de pénurie. Vendus par Nike, ils sont en rupture de stock sur le site de la marque dans toutes les tailles sauf S et XXXL.

«Le style de Gareth a l'air de trouver un écho chez les fans»

De même, les gilets de la marque Marks & Spencer qui équipe les «Trois Lions» sont maintenant difficiles à trouver, après avoir été promus par les apparitions élégantes du sélectionneur anglais, Gareth Southgate, sur le bord de touche, à chaque match. La réplique officielle du gilet est en rupture de stock dans toutes les tailles sauf XXL sur le site de l'enseigne. «Le style de Gareth a l'air de trouver un écho chez les fans», s'enthousiasme une porte-parole des magasins, qui assure que les ventes du gilet ont doublé depuis le début de la compétition. «Nous avons assez de styles différents en stock pour que tout le monde puisse montrer son soutien à notre équipe, mercredi», s'empresse-t-elle de rassurer cependant.

Veston sur les épaules et bière à la main, le parfait fan complète sa panoplie en chantant «Three Lions», un morceau du groupe de rock anglais Lightning Seeds. Sorti à l'occasion de l'Euro-1996 organisé en Angleterre, ce tube est sur le point de devenir numéro un au hit parade britannique cette semaine, avec 2,6 millions d'écoutes en ligne depuis vendredi. Ses paroles, mêlant nostalgie des victoires passées et espoir du style «cette-fois-c'est-la-bonne», avaient déjà figuré en tête du hit parade britannique à sa sortie, en 1996, puis en 1998 lors de la Coupe du monde en France. En 2018, ce sont les exploits de l'équipe de Gareth Southgate qui ont réveillé les espoirs des fans, et le refrain du tube - «It's coming home» («Elle rentre à la maison»), une référence à la Coupe du monde déjà remportée une fois et aux origines anglaises du football) - est devenu le slogan non officiel de l'équipe anglaise, chanté à tue-tête dans les pubs et répété dans les rues par les passants en signe de reconnaissance.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C'est mon avis et je suis enragé. le 11.07.2018 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    L'Angleterre ou la Croatie doit gagner ce mondial. La France a été petite, n'a fait que se coucher pour rechercher le penalty.Pas virile pour un sous. Mbappé, on n'en parle même pas, pauvre petit monsieur. Une victoire sans gloire.

Les derniers commentaires

  • C'est mon avis et je suis enragé. le 11.07.2018 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    L'Angleterre ou la Croatie doit gagner ce mondial. La France a été petite, n'a fait que se coucher pour rechercher le penalty.Pas virile pour un sous. Mbappé, on n'en parle même pas, pauvre petit monsieur. Une victoire sans gloire.