Restauration

16 janvier 2019 09:36; Act: 16.01.2019 11:17 Print

«Big Mac» n'est plus une marque déposée dans l'UE

McDonald's a perdu l'exclusivité de la marque «Big Mac» dans l'Union européenne, au terme d'une bataille juridique contre la petite chaîne irlandaise Supermac.

storybild

Une requête avait été déposée pour mettre fin à l'usage exclusif des termes «Big Mac» par McDonald's dans l'UE. (photo: AFP/joe Raedle)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a vu sa marque déposée «Big Mac» révoquée mardi, dans l'Union européenne (UE), à l'issue d'une bataille juridique contre la petite chaîne irlandaise Supermac. L'entreprise irlandaise avait déposé en mars 2017 une requête devant l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) pour mettre fin à l'usage exclusif des termes «Big Mac» par McDonald's dans l'UE.

Supermac accusait McDonald's de se livrer à «de l'intimidation en matière de marques déposées, déposant des noms de marques tout bonnement mis de côté pour être utilisés contre de futurs compétiteurs», a indiqué Supermac, dans un communiqué transmis à l'AFP. Dans son jugement, l'EUIPO avance que McDonald's n'a pas fait un «usage réel» de la marque pour «les biens et services pour lesquels elle a été déposée». La marque «Big Mac» aurait ainsi été déposée pour une variété de produits, alors qu'elle ne désigne que le célèbre sandwich. Interrogé par l'AFP, McDonald's n'avait pas encore réagi. Le groupe peut faire appel du jugement.

«C'est la fin de la "MacBrute"»

«Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille», a souligné le directeur général de Supermac, Pat McDonagh, cité dans le communiqué. «Mais ce n'est pas parce que McDonald's a les poches profondes et que nous sommes relativement petits que nous ne nous défendrons pas». Supermac reprochait notamment à McDonald's d'avoir empêché son expansion hors d'Irlande en se servant de la similarité entre le nom de la chaîne irlandaise et le célèbre «Big Mac». L'entreprise de M. McDonagh, qui compte une centaine de restaurants en Irlande et en Irlande du Nord, espère maintenant étendre ses activités au Royaume-Uni et à l'UE.

«C'est la fin du "McBully" (NDLR: la "MacBrute")», s'est réjoui M. McDonagh. «Cette décision (...) montre aussi l'importance des institutions européennes pour la protection d'entreprises confrontées à des multinationales sans âme».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonBeber le 16.01.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais chez nous en URSS/Russie Macdonald's reste le roi du fast food et le Big Mac en tête d'ailleurs.

  • Jimmy54 le 16.01.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Yessss..Bravo McDonagh..vous venez de prouver que David peut bien battre Goliath..Dommage que vous soyez en Irlande car je serais sûrement passer faire un tour dans vos restos et vous féliciter..Non mais..Lol

Les derniers commentaires

  • TontonBeber le 16.01.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais chez nous en URSS/Russie Macdonald's reste le roi du fast food et le Big Mac en tête d'ailleurs.

  • Jimmy54 le 16.01.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Yessss..Bravo McDonagh..vous venez de prouver que David peut bien battre Goliath..Dommage que vous soyez en Irlande car je serais sûrement passer faire un tour dans vos restos et vous féliciter..Non mais..Lol