Automobile

19 juin 2020 12:13; Act: 19.06.2020 15:34 Print

BMW va supprimer 6 000 emplois en 2020

Le constructeur automobile allemand va tailler dans ses effectifs, notamment via des départs en retraite anticipée, a-t-il annoncé, sur fond de crise liée au coronavirus.

storybild

Le constructeur automobile employait 126 016 personnes fin 2019. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le groupe avait fait état dans la matinée d'un accord avec les syndicats et annoncé des suppressions de postes sans plus de détails, un porte-parole du groupe a indiqué que les mesures visaient à réduire le nombre d'employés de 6 000, sur 126 016 fin 2019.

«Après les mesures existantes de flexibilité», notamment le chômage partiel, «des mesures supplémentaires sont nécessaires» qui concerneront «principalement les sites allemands», avait expliqué le constructeur. «La réduction prévue du nombre d'employés» se fera à travers la «fluctuation naturelle» et des départs en retraite anticipée volontaires. Par ailleurs, des contrats de 40 heures passeront à 38 et certains employés pourront choisir de bénéficier de huit jours de congés supplémentaires en renonçant à une partie du salaire.

«Nous allons trouver une solution»

BMW avait déjà annoncé début mai vouloir renforcer son programme d'économies pour réagir à la détérioration économique, avec notamment une baisse des investissements et une réduction du nombre d'emplois. Mais le groupe n'avait alors évoqué que des «fluctuations naturelles» sans les autres mesures supplémentaires.

«Nous allons trouver une solution dans le cadre d'un dialogue constructif avec les représentants du personnel», promet Ilka Horstmeier, directrice du personnel. Le groupe s'attend, comme ses concurrents Volkswagen et Daimler, à une perte d'exploitation au deuxième trimestre en raison de la pandémie, qui a entraîné la fermeture de la plupart des points de vente pendant plusieurs semaines.

Un coûteux virage vers la voiture électrique

Le bénéfice imposable devrait être cette année «nettement inférieur» à 2019. Victime de la pandémie, le marché automobile européen s'est encore effondré de 52,3% en mai sur un an, moins lourdement qu'en avril toutefois. Sur les cinq premiers mois de l'année, la chute du marché européen provoquée par la fermeture des concessions automobiles au printemps atteint 41,5%.

Le secteur-phare de l'économie allemande était déjà mal en point avant la pandémie, confronté à un recul du marché mondial et engagé dans un coûteux virage vers la voiture électrique sous pression de strictes normes européennes d'émissions de CO2 menaçant les constructeurs de lourdes amendes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gromper le 19.06.2020 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    moi je pense personnellement que ce Covid/Corona arrange bien des choses dans différents domaines

  • TopsyKrett le 19.06.2020 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr BMW pense qu’il donne du travaille à X mil personnes. Au faite ce sont ces X mil personnes qui donnent du travail à Mr BMW! Population soyons solidaires! Boycottons tout ce qui est BMW de près ou de loin. Ils touchent à nos vies, au bien être de nos enfants! Touchons les au portefeuille

  • Jade le 19.06.2020 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Covid 19, grâce à toi, on peut licencier tranquillement.

Les derniers commentaires

  • Jade le 19.06.2020 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Covid 19, grâce à toi, on peut licencier tranquillement.

  • benvoyons le 19.06.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne prévoyons nous pas depuis 2 ou 3 ans un crac économique qui arrangent bien les banques et autres comme en 2008 ...actionnaire toujours mieux payer produire plus avec moins de monde ....rappelez vous quand les français sont passés aux 35h bizarrement ils produisait plus en travaillant moins tout en rapportant encore plus à nos chers actionnaires....

  • TopsyKrett le 19.06.2020 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr BMW pense qu’il donne du travaille à X mil personnes. Au faite ce sont ces X mil personnes qui donnent du travail à Mr BMW! Population soyons solidaires! Boycottons tout ce qui est BMW de près ou de loin. Ils touchent à nos vies, au bien être de nos enfants! Touchons les au portefeuille

    • @TopsyKrett le 20.06.2020 00:17 Report dénoncer ce commentaire

      Vous fumez trop, c'est mauvais pour la santé et l'esprit clair.

  • TopsyKrett le 19.06.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelque chose me dis que vous avez raison.

  • Sonia le 19.06.2020 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non faite pas sa , vous pouvez amener encore 2-3 millions des personnes trouver un peu à gauche et un peu à droite pour travailler gratuitement.