Nouvelle coopération

29 juin 2018 07:27; Act: 29.06.2018 11:14 Print

Carrefour-​​Google, un accord gagnant-​​gagnant?

Le distributeur et le géant du web ont signé un partenariat ce mois-ci. Celui-ci pourrait réellement profiter aux deux entreprises, notent plusieurs experts.

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Carrefour a pris du retard sur le numérique. (photo: AFP/Jacques Demarthon)

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Le partenariat conclu mi-juin entre Google et Carrefour pour une transformation numérique accélérée du distributeur qui fait entrer le géant américain sur le marché de l'alimentaire, devrait être un «accord gagnant-gagnant» selon plusieurs experts, même si le groupe français prend aussi un risque en partageant ses données. «Avec l'irruption massive des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans la distribution, les parcours clients traditionnels sont cassés», explique à l'AFP, Julien Dutreuil, directeur associé chez Bartle.

Pour cet ancien d'Amazon, la situation actuelle n'est rien de moins que «l'équivalent d'une révolution industrielle»: «Les enseignes de la distribution sont en train d'accepter le changement des usages qu'a engendré le e-commerce». Longtemps sur la défensive, ces groupes sont désormais conscients que le numérique sera indispensable à leur survie.

Carrefour a une longueur d'avance

Pour un autre analyste, Benjamin Zenou, «on est clairement en ce moment dans la course à l'annonce» du côté de la grande distribution comme des GAFA. L'Europe de l'Ouest, où le commerce électronique est en forte croissance, est une «cible privilégiée» pour les poids lourds d'Internet. C'est conscient du retard du distributeur dans la mutation numérique qu'Alexandre Bompard, six mois après son arrivée à la tête de Carrefour, a annoncé que le groupe allait investir dans ce domaine 2,8 milliards d'euros sur cinq ans. Carrefour suit ses principaux concurrents: en novembre, Auchan s'alliait en Chine avec Alibaba, puis fin mars, Monoprix signait un partenariat avec Amazon.

Pour Frédéric Gigant, associé au cabinet de conseil BearingPoint, le partenariat Google-Carrefour a néanmoins une longueur d'avance sur les autres. «Pour Google, travailler avec Carrefour qui est un leader mondial de la distribution alimentaire, c'est un accélérateur. Et pour Carrefour, collaborer avec Google, avec sa très forte capacité d'innovation et le fait qu'il travaille à l'international avec des concurrents (NDLR: le géant américain Walmart), va apporter un élément de comparaison essentiel», souligne l'expert.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Carton le 30.06.2018 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la planète,il serait bien de réduire le packaging. on en parle depuis longtemps. Il est devenu encore moins utile avec le développement des drives et de l’e-commerce.

Les derniers commentaires

  • Carton le 30.06.2018 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la planète,il serait bien de réduire le packaging. on en parle depuis longtemps. Il est devenu encore moins utile avec le développement des drives et de l’e-commerce.