En France

01 avril 2020 08:12; Act: 01.04.2020 10:23 Print

Chute historique du marché automobile en mars

Le marché automobile français s'est effondré de 72,2% en mars, victime du coronavirus et du confinement. Sur l'année, la baisse attendue devrait tourner autour de 20%.

storybild

Les concessionnaires sont fermés, moins de voitures sont vendues... (photo: AFP/Sebastien Bozon)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le 17 mars, la France est sous confinement, et tous les commerces non essentiels, dont les concessions automobiles, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. L'ensemble des usines automobiles ont été mises à l'arrêt. «C'est historique. On n'a jamais eu une baisse comme celle-là», a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), joint au téléphone par l'AFP.

En mars, 62 668 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France, soit 72,2% de moins qu'en mars 2019, un mois qui comptait pourtant un jour ouvré de plus. En raison des mesures de confinement, «il manque la moitié d'un mois», a souligné M. Roudier. Dans la foulée de ces chiffres hors normes, le CCFA a dit tabler sur un recul de 20% du marché automobile en 2020.

Si le confinement dure en mai, ce sera pire

«Sur le premier semestre, on devrait être à -30%. Cela nous amènerait sur 2020 à -20%», a déclaré M. Roudier, soulignant qu'il s'agissait d'une prévision du marché français établie à la fois par les constructeurs français et étrangers. «On va finir l'année entre 1,7 et 1,8 million de véhicules particuliers neufs» immatriculés en France.

«Il s'agit d'une prévision avec sortie de confinement et redémarrage normal de l'activité fin avril, début mai. Si ça devait se décaler, la prévision pourrait être encore plus basse», a-t-il averti. «Même en cas de reprise forte» après le confinement, «on ne pourra pas rattraper complètement cette baisse considérable», a estimé M. Roudier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 01.04.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pouvez-vous arrêter de publier des nouvelles aussi inutiles? On s’en doute bien que le marché automobile est bas vu que les gens sont cloîtrés chez eux! Sérieusement

  • popol le 01.04.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a des choses plus importantes pour le moment que l'achat d'une voiture une pensée pour tout ces gens qui se battent contre le corona

  • Léon le 01.04.2020 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne chose moins de pollution

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 02.04.2020 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et mon SUV, 3 mois d’attente pour avoir le toi ouvrant. C’est trop long et après l’été est fini et tombe les feuilles de l’automne

  • Lulu54 le 02.04.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Luxembourg émois pleurent déjà quand le carburant augmente de 5 cts, si vous avez les taxes et malus Français, vous irez vous suicider, vu votre parc auto, et là, vous verrez la différence. Cessez de pleurer, vous n' êtes pas les plus malheureux.

  • rebecca le 02.04.2020 04:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout quand on voit les taxes mises en place par le gouvernement Francais. Vivement la taxe européen

  • sage le 01.04.2020 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis pour eux ! Il y a un soucis bien plus important à traiter à l’heure actuel , qu’une chute de vente de véhicule ! Non mais sérieux !!!!!!!

  • Téolo le 01.04.2020 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    une petite pensée pour ceux qui attendent toujours la livraison de leur voiture neuve....

    • Atchoum le 02.04.2020 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      surtout pour ceux qui la voie sur le parking du concessionnaire ^^°