Inflation

20 septembre 2013 11:17; Act: 20.09.2013 13:16 Print

Crèches, bus et patates pèsent sur le portefeuille

LUXEMBOURG - L'essence et le diesel sont devenus moins chers, mais les produits alimentaires connaissent une tendance inverse et deviennent de plus en plus chers. En un an, il a fallu débourser 4,2% de plus.

storybild

La réforme des chèques-service, début 2013, a contribué à une augmentation des prix des crèches et des foyers. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le taux d'inflation générale a reculé au premier semestre 2013 et s’élève à 1,97%, selon l’Observatoire de la formation des prix. Une baisse qui s’explique en grande partie par l’évolution des produits pétroliers, qui ont reculé de 1,05%. Pourtant, la situation est loin d'être rose au Grand-Duché et l'augmentation des prix des aliments et des prix administrés est particulièrement inquiétante.

Les plus fortes augmentations sont constatées pour les pommes de terre (+19,2%), conserves, préparations et produits à base de poissons (+11,1%), fruits de mer (+9,8%), fruits frais (8,2%) et légumes frais (8,1%). Ces prix représentent un cinquième dans le calcul total de l'inflation. Les aliments qui pèsent le plus dans le panier des biens évalués, la viande et le pain exercent une forte pression sur le taux d’inflation luxembourgeois, avec une progression de 4,3% et 3,4%.

L'inflation plus élevée que chez les voisins

Au niveau des prix administrés, ce sont les prix facturés dans les autobus(+15,12), les crèches(+16,86%), ou encore les frais de stationnement(+17,80), qui font le plus flamber la facture. D'autres services tels le loyer pour appartement (+1,8%), le repas au restaurant (+2,3%) et les services financiers (+4,2%) ont également fortement contribué à la hausse des prix générale. Les prix des boissons alcoolisées et du tabac ont également progressé plus vite que l’inflation générale, notamment à cause de la hausse des cigarettes et de la bière. Les prix des bijoux, quant à eux, sont restés stables en 2013.

Même si le taux d’inflation luxembourgeois a nettement reculé par rapport aux autres années, l’écart par rapport aux pays européens a continué de se creuser pendant les six premiers mois de l’année. Au niveau de l'UE, le Luxembourg a le taux d’inflation le plus élevé, à l’exception des Pays-Bas, où l’inflation est actuellement à 3,11%. La moyenne se situe à 1,97% dans l'UE et à 1,62% dans la zone euro. La Belgique, qui avait une inflation similaire de celle du Luxembourg entre 2010 et 2012, est actuellement à un taux de 1,19%.

(lb/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • bettyboop le 20.09.2013 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux 10 kilos de patates ! ça coûtera bientôt plus cher que le caviar !!

  • Kiki le 20.09.2013 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit que les agriculteurs ne récoltent même plus les patates vu qu'ils ont eu les aides européennes, on comprend mieux la hausse des prix

  • Économe le 22.09.2013 04:36 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tous raison, allez tous faire vos achats à l'étranger, y compris l'alcool,le tabac,le café, l'essence,le matériel électronique portable, ordinateur, tv etc. Tout est moins cher chez les autres,vous avez tous raison. N'oubliez pas d'inclure dans votre facture le carburant que vous allez utiliser pour vous y rendre ( carburant acheté à l'étranger bien entendu ).

Les derniers commentaires

  • Économe le 22.09.2013 04:36 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tous raison, allez tous faire vos achats à l'étranger, y compris l'alcool,le tabac,le café, l'essence,le matériel électronique portable, ordinateur, tv etc. Tout est moins cher chez les autres,vous avez tous raison. N'oubliez pas d'inclure dans votre facture le carburant que vous allez utiliser pour vous y rendre ( carburant acheté à l'étranger bien entendu ).

  • cyril le 21.09.2013 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    solution: faites vos courses au Leclerc de Thionville: tout est moins cher!!!!

  • vincent soubeyran le 21.09.2013 00:37 Report dénoncer ce commentaire

    crèches plus chères: je dirais, quand on fait des gosses, on en assume les frais.. en plus il y a des tas d'aides et de baisses d'impôts pour les couples avec enfant(s).. bus plus chers: ce qu'il faudrait ce sont des transports en commun presque gratuits, et gratuits dans le cas des chemins de fer et autres véhicules utilisant de l'électricité d'origine renouvelable/alternative.. essence/diesel: il faut d'urgence augmenter les taxes sur les énergies polluantes, et encore plus sur le diesel qui est plus polluant que l'essence sans plomb.. produits alimentaires: le bio devrait être favorisé!..

  • bettyboop le 20.09.2013 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux 10 kilos de patates ! ça coûtera bientôt plus cher que le caviar !!

    • Geilé le 21.09.2013 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      L'inflation l'inflation l'inflation l'inflation...Mon oeil l'inflation lol...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • oli le 20.09.2013 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    justement, l'index est censé compenser l'augmentation du coût de la vie...