Transition en cours

23 juillet 2018 09:02; Act: 23.07.2018 09:33 Print

Cuba ouvre son économie à la propriété privée

Le Parlement cubain a adopté dimanche le projet de nouvelle constitution, qui reconnaît le marché et la propriété privée comme faisant partie de son économie.

storybild

Cuba n'abandonne toutefois pas son orientation socialiste. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau texte constitutionnel a été approuvé à l'unanimité lors d'une session ordinaire de l'Assemblée nationale. Le projet doit désormais faire l'objet d'un débat populaire, du 13 août au 15 novembre. Un référendum sera ensuite organisé avant l'adoption finale. «Nous sommes face à un projet qui contribuera, après la consultation populaire et le référendum, à renforcer l'unité des Cubains autour de la révolution», a déclaré le président Miguel Diaz-Canel, à l'issue de la session parlementaire de deux jours.

M. Diaz-Canel, qui a succédé au pouvoir à Raul Castro le 19 avril, a souligné que, lors de la consultation, «chaque Cubain pourra exprimer librement ses opinions et contribuer à un texte constitutionnel qui reflète le présent et l'avenir de la patrie». Le projet, de 224 articles, réaffirme «le caractère socialiste» du système politique cubain ainsi que le rôle dirigeant du parti communiste, parti unique. Le texte maintient invariablement ses fondements économiques: «La propriété socialiste de tout le peuple et la planification de l'économie».

De plus en plus d'entrepreneurs

Cependant, la référence à la future «société communiste» est retirée du nouveau texte fondamental. Après quatre décennies d'une économie étatisée dans sa quasi-totalité, les réformes de Raul Castro ont stimulé l'entrepreneuriat privé, qui emploie désormais 591 000 personnes, selon les chiffres officiels, soit 13% de la population active. Le projet jette les bases pour l'intégration de différents acteurs économiques, en reconnaissant le rôle du marché dans l'économie de l'île, les investissements étrangers et d'autres formes de propriété, notamment privée.

Cela pourrait permettre la légalisation des petites et moyennes entreprises. Au niveau institutionnel, la future constitution rétablit le titre de président de la République et celui de Premier ministre. Par ailleurs, à la différence de la constitution de 1976, la nouvelle Loi fondamentale définit le mariage comme l'union consentie entre deux personnes, sans préciser le sexe, ouvrant légalement la voie au mariage homosexuel, requête majeure de la communauté LGBT cubaine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sophie le 23.07.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    encore un pays qui va se faire bouffer a la sauce capitaliste. Il faudrait un jour réfléchir à d'autres formes de sociétés, de valeurs. C'est dommage, plutot que d'être innovants, ils se mettent dans le moule américain, alors ce sont ces rares pays venant d'un système différent qui peuvent faire la différence.

  • rino le 23.07.2018 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faire le mélange du genre 2 systèmes économiquement à la base luxembourgeoise bien adaptée et ça fonctionne....

  • taxi le 23.07.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de regarder ce que Maduro fait du Venezuela.

Les derniers commentaires

  • taxi le 24.07.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le communisme est démodé il faut que les mentalités changent.

  • rino le 23.07.2018 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faire le mélange du genre 2 systèmes économiquement à la base luxembourgeoise bien adaptée et ça fonctionne....

  • taxi le 23.07.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de regarder ce que Maduro fait du Venezuela.

  • Sophie le 23.07.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    encore un pays qui va se faire bouffer a la sauce capitaliste. Il faudrait un jour réfléchir à d'autres formes de sociétés, de valeurs. C'est dommage, plutot que d'être innovants, ils se mettent dans le moule américain, alors ce sont ces rares pays venant d'un système différent qui peuvent faire la différence.

    • @Sophie le 23.07.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      oui vous avez peut être raison. On s'aperçoit de plus en plus que les système du néoliberlisme est voué à l'échec comme le communisme! Il faut un autre système économique dans le monde entier comme par exemple le revenu de base!

    • torolkozo le 24.07.2018 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      Disons que la chine qui était une dictature communiste est devenue une dictature capitaliste et qu'on aime ou pas, ça lui réussit plutôt très bien, Cuba pourrait suivre la voie ...