Brexit

16 décembre 2020 14:56; Act: 18.12.2020 15:25 Print

Les BMW et Mini plus chères en cas de «no deal»

Les tarifs des voitures BMW et Mini commercialisées dans l'UE et au Royaume-Uni augmenteront, si aucun accord commercial n'est trouvé pour la relation post-Brexit.

storybild

Des taxes douanières de 10% sur les voitures coûteraient au groupe BMW plusieurs centaines de millions d'euros. (photo: AFP/Noel Celis)

Sur ce sujet
Une faute?

Les prix des voitures BMW et Mini vendues dans l'UE et au Royaume-Uni augmenteront si aucun accord commercial n'est trouvé pour la relation post-Brexit, a expliqué mercredi le directeur financier de BMW. Des taxes douanières de 10% sur les voitures coûteraient au groupe bavarois plusieurs centaines de millions d'euros - une somme «considérable» dont «la seule option pour en compenser une partie est une augmentation des prix», a détaillé Nicolas Peter, lors d'une conférence téléphonique.

BMW fabrique actuellement dans l'Union européenne des voitures de la marque éponyme exportées vers le Royaume-Uni, son quatrième marché. Et près de la moitié des modèles Mini assemblés outre-Manche l'année passée avaient été vendus à des clients européens. «Les Minis en Europe et les BMW au Royaume-Uni deviendront plus chères», a conclu M. Peter, ce qui pourrait entraîner une baisse des ventes. «C'est pourquoi nous espérons toujours qu'une solution raisonnable soit trouvée», a ajouté le Français.

Un accord tardif, même après Noël, ne poserait pas de problème logistique au constructeur allemand, a assuré Nicolas Peter qui «ne perd pas l'espoir» qu'un accord soit trouvé. Dans tous les cas, «nous pouvons adapter nos systèmes immédiatement» à l'issue des pourparlers, a noté le directeur financier. «Les plans sont dans le tiroir». Les déclarations de M. Peter soulignent le casse-tête que pose le Brexit au secteur automobile. La semaine passée, le constructeur automobile japonais Honda a été contraint d'annoncer une pause dans la production de son usine britannique de Swindon, faute d'un nombre suffisant de pièces détachées, bloquées par l'encombrement de plusieurs ports britanniques.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 16.12.2020 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Puisque le Royaume-Uni a opté de quitter l'EU, optez de ne plus produire au Royaume-Uni des biens à destination de l'UE

  • Autre façon de faire le 16.12.2020 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    On peut aussi envisager de baisser les prix en renoncant à une partie des 40% de marge et vendre ainsi plus et compenser par le volume le manque à gagner ... Faut savoir compter, mais aussi savoir s'adapter entre vendre moins et cher et vendre plus et gagner plus de marge au final,

  • Jop le 16.12.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de voiture Anglaise. Y a assez de bonnes et meilleures marques que les Anglaise. Qu'ils les garde.

Les derniers commentaires

  • red taz on le 18.12.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas grave ils mes fabriqueront en Eu.

  • red taz on le 18.12.2020 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui.

  • red taz on le 18.12.2020 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus tôt prendre un vélo

  • red taz on le 18.12.2020 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et j'achète aucune des deux..

  • Luxo le 17.12.2020 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon BMW c'est la caisse des dealers!

    • TopsyKrett le 17.12.2020 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Luxo: et c’est surévalué surtout