McDonald's États-Unis

27 septembre 2018 08:59; Act: 27.09.2018 11:35 Print

Des burgers sans conservateurs ni colorants

McDonald's États-Unis a indiqué, mercredi, que ses hamburgers n'auront dorénavant plus d'arômes, de colorants et de conservateurs artificiels.

storybild

Les emblématiques hamburgers de McDonald's, du Big Mac au Royal Cheese, n'ont plus ni arômes, ni colorants, ni conservateurs artificiels aux États-Unis. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

McDonald’s États-Unis a annoncé mercredi que ses emblématiques hamburgers, du Big Mac au Royal Cheese - connu aux États-Unis comme le Quarter Pounder with cheese -, n'ont plus ni arômes, ni colorants, ni conservateurs artificiels. Seules les rondelles de cornichons contiennent encore un conservateur artificiel, reconnaît le géant américain du fast-food, «mais les consommateurs peuvent s'en passer si c'est ce qu'ils préfèrent», explique-t-il dans un communiqué. Ce changement entre en vigueur dans les 14 000 restaurants de l'enseigne aux arches dorées à travers les États-Unis. C'est un pas supplémentaire pour McDo, vilipendé comme le chantre de la malbouffe, ce dont il se défend, afin d'essayer d'attirer ou de fidéliser une clientèle plus soucieuse de ce qu'elle mange.

«Du passage au 100% bœuf frais dans nos burgers Quarter Pounder, cuits à la demande, au retrait des conservateurs artificiels de nos Chicken McNuggets et notre engagement à n'utiliser que des œufs de poules hors cage d'ici 2025, nous avons effectué des progrès significatifs pour faire évoluer la qualité de notre nourriture», a déclaré Chris Kempczinski, le patron de McDo États-Unis, qui voit là une façon de bâtir «un meilleur McDonald's».

À ce jour, près de deux tiers des burgers et sandwiches sont exempts de ces produits artificiels qui se trouvaient dans le petit-pain aux graines de sésame (ou sans), dans le fromage ou encore la sauce spéciale (et top secrète) du Big Mac. Le géant du fast-food essaye ainsi de répondre à la montée de la vague du bio aux États-Unis, mais aussi plus généralement d'un plus grand souci de l'origine et de la qualité des produits. C'est aussi le moyen de répondre à la concurrence de chaînes de burgers à la mode, comme Five Guys, qui insiste sur la fraîcheur, ou plus traditionnelles, comme Wendy's, qui clame sur chaque enseigne «le steak haché jamais congelé». Une stratégie doublée par une modernisation des restaurants et une diversification plus grande des menus, comme elle existe depuis fort longtemps en France par exemple. Mais la démarche est compliquée à mettre en œuvre dans ce pays où le McDonald's est souvent l'un des rares restaurants accessibles à la frange la moins aisée de la population et pour laquelle le facteur prix prime sur la qualité.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nini le 27.09.2018 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi??? Mais d'après leurs pubs Mcdo prend ses produits chez des producteurs locaux! On nous aurait menti?

  • simon le 27.09.2018 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    et sans viande hachée ! et sans sucre dans le pain !

  • Lolll le 27.09.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    parfait,reste juste encore de remplacer la viande par des légumes...

Les derniers commentaires

  • Guillaume le 27.09.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'auront pas un beau visuel et ne seront pas bons au goût, mais au moins, ils seront plus sain !

  • lmao le 27.09.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    La blague ... on en parle de la vingtaine d'ingrédients contenus dans leurs frites qui ne peuvent même pas pourrir après des mois à l'air libre ? :-)

  • Lolll le 27.09.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    parfait,reste juste encore de remplacer la viande par des légumes...

    • @Lolll le 27.09.2018 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi ? Les légumes ne sont pas vivants ? Pourquoi doit-on les nourrir pour qu'ils grandissent ?

  • burgerucker le 27.09.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Mais enfin c'est là que se trouve tout le gout

  • Incroyable le 27.09.2018 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    "essayer d'attirer ou de fidéliser une clientèle plus soucieuse de ce qu'elle mange" ... j'en reviens pas...