Luxembourg/Europe

20 mai 2019 14:09; Act: 20.05.2019 14:45 Print

Les paquets de cigarettes vont changer

LUXEMBOURG/EUROPE - Les paquets de cigarettes vont être dotés d'un étiquetage unique destiné à mieux combattre les trafics. Une directive entre en vigueur ce lundi.

storybild

Le nouvel étiquetage doit permettre de mieux combattre le commerce parallèle, qui représenterait 10% du marché mondial. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À partir de ce lundi, chaque paquet de cigarettes produit à destination du marché européen portera un identifiant unique. Il est constitué d'une série de codes, auxquels s'ajoutera une vignette, similaire à un timbre fiscal, comportant cinq signes d'identification - un visible, trois semi-visibles et un invisible, uniquement détectable en laboratoire -, similaires à ceux des billets de banque.

L'identifiant unique doit permettre d'assurer une réelle traçabilité du paquet, depuis son lieu de production ou d'importation, jusqu'à son point de vente au détail, tandis que la vignette sécurisée garantira l'authenticité du produit. «Ces paquets n'arriveront sur le marché que dans environ deux mois», pour appliquer la directive européenne de lutte contre la contrebande de tabac, explique un cigarettier.

Le Luxembourg sur-approvisionné

Ce nouvel étiquetage - à la charge financière des fabricants de tabac - doit permettre de mieux combattre le commerce parallèle, qui représenterait 10% du marché mondial mais demeure difficile à évaluer. Selon l'OMS, la Chine, le Paraguay, la Russie, les Émirats arabes unis, l'Ukraine, le Bélarus, la Moldavie, le Kenya et le Zimbabwe sont les principaux pourvoyeurs de cigarettes illicites.

Les «premiers responsables du commerce parallèle sont les cigarettiers qui revendent directement à la sortie des usines de grandes quantités de tabac à des intermédiaires, lesquels ramènent ensuite ce tabac par camions ou bateaux dans les pays où le tabac est cher, ou sur-approvisionnent des pays comme Andorre ou le Luxembourg où la fiscalité est faible et les paquets peu chers», relevait récemment Michèle Rivasi, eurodéputée française, sur la liste EELV pour les élections européennes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaz le 20.05.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quand va t on indiquer dessus que jetter les mégots n importe où pollue gravement ? Certains font encore semblant de l ignorer.

  • Vlad le 20.05.2019 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Un paquet de cigarette officiel en Russie coute dans les 1.5 à 2 euros, ce n'est donc pas du commerce parallèle, juste une différence de prix

  • jdw le 20.05.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les non-fumeurs arrête de rouspéter. 500.000.000 d'Euros d'impôts que eux ne payent pas. Mais les fumeurs. Beaucoup de place de travaille en jeux etc.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 21.05.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    La légalisation de la cigarette ne réduit pas la contrebande ou le marché parallèle .! La légalisation du cannabis ne réduira pas le marché noir...

  • zaz le 20.05.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quand va t on indiquer dessus que jetter les mégots n importe où pollue gravement ? Certains font encore semblant de l ignorer.

    • Luxo le 21.05.2019 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      La meilleure des solution est de consigner les mégots

  • J'ai du bio-tabac dans ma tabatière le 20.05.2019 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle hypocrisie sur ce produit de grande consommation. Pourquoi ne pas obliger les fabricants à respecter des normes pour avoir des clopes moins nocives ? Et des mégots bio degradables ? Etc, etc Vous avez le pouvoir de le faire, faites-le !

    • Ecolo le 21.05.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il est interdit de brûler des feuilles mortes dans son jardin! Alors pourquoi autorise t'on de fumer des feuilles de tabac dans la rue?

  • betty le 20.05.2019 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui ne fume pas arrête de râler ce pas qui nous payer les paquet de cigarettes si non je vous envoyer la factures de mes cigarettes

  • jdw le 20.05.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les non-fumeurs arrête de rouspéter. 500.000.000 d'Euros d'impôts que eux ne payent pas. Mais les fumeurs. Beaucoup de place de travaille en jeux etc.