À Paris

15 avril 2019 13:36; Act: 15.04.2019 14:32 Print

Disneyland bannit pailles et sacs en plastique

Disneyland Paris produit à lui seul près de 19 000 tonnes de déchets par an. Pour améliorer son bilan, la direction va bannir les pailles en plastique à partir de cette semaine.

storybild

Derrière l'amusement chez Disneyland, il y a aussi des montagnes de plastique et de déchets.

Sur ce sujet
Une faute?

Disneyland Paris a annoncé lundi plusieurs initiatives pour limiter son impact sur l'environnement, relevant son taux de «valorisation» des déchets et bannissant, à partir de jeudi, les pailles en plastique dans le parc qui reçoit 15 millions de visiteurs par an. Première destination touristique privée d'Europe, le site implanté à Marne-la-Vallée près de Paris emploie quelque 16 000 salariés.

«On est comme une ville», résume à l'AFP Nicole Ouimet-Herter, en charge de l'environnement à Disneyland Paris. Selon elle, 19 000 tonnes de déchets ont été produites sur le parc l'an dernier. Carton, verre, papier, emballages: 20 catégories de déchets sont triées avant d'être envoyées vers des entreprises spécialisées dans leur retraitement. Parallèlement, quelque 8 000 tonnes d'autres déchets sont incinérées «avec récupération d'énergie». «Actuellement, nous un avons un taux de valorisation matière de 50% pour les déchets opérationnels» - soit la quasi-totalité de ceux produits sur le site - «et nous prévoyons d'atteindre 60% en 2020», précise Mme Ouimet-Herter.

Projet de panneaux solaires

La loi de transition énergétique de 2015 a fixé comme objectif la valorisation de 65% des déchets en 2025. Dès jeudi, Euro Disney, exploitant de Disneyland Paris et filiale française de l'américain The Walt Disney Company, remplacera les pailles en plastique par des pailles en papier 100% biodégradables «distribuées à la demande des visiteurs» et produites en France. Le Parlement européen a fixé à 2021 la fin dans l'Union européenne des produits en plastique à usage unique.

Disneyland Paris indique également que, dès la semaine prochaine, «les sacs en plastique systématiquement donnés en caisse» lors des achats seront remplacés par des sacs «faits à 80% de matière plastique recyclés», vendus de 1 à 2 euros. Et à partir du mois de juin, «plusieurs» des huit hôtels du parc proposeront dans les salles de bain non plus des petits flacons individuels de gel douche ou shampoing, mais de grandes bouteilles «rechargeables».

Euro Disney indique également «travailler» sur un projet d'implantation de panneaux solaires pour «augmenter le pourcentage d'utilisation d'énergies renouvelables» - qui représentent 10% de la consommation totale actuelle du site. «On fait des actions concrètes pour réduire notre impact sur l'environnement, mais on a aussi une force d'émerveillement auprès des enfants. On veut avoir une influence positive sur eux pour qu'ils aient envie de prendre soin de la nature», souligne Mireille Smeets, directrice RSE (Responsabilité sociale des entreprises) chez Euro Disney.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pas mon kiff le 15.04.2019 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Vu les prix pratiqués, ils peuvent en effet se le permettre....

  • Henry le 15.04.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes enfants préfèrent largement Europa Park à Disney. Déjà c'est moins cher pour nous Europa Park et les enfants sont comblés dans leurs choix

  • lin le 15.04.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y était ce weekend, c’était magique :)) Mickey est et restera toujours unique, et chapeau de commencer à vouloir éliminer le plastique !!!!

Les derniers commentaires

  • nicole le 16.04.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo, voila une bonne nouvelle.

  • lin le 15.04.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y était ce weekend, c’était magique :)) Mickey est et restera toujours unique, et chapeau de commencer à vouloir éliminer le plastique !!!!

  • Heng le 15.04.2019 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    il faut faire tout en Cellophan de nouveau.. :)

  • Henry le 15.04.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes enfants préfèrent largement Europa Park à Disney. Déjà c'est moins cher pour nous Europa Park et les enfants sont comblés dans leurs choix

    • Pierre le 17.04.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      Eh ben cool... Merci pour l'info.

  • pas mon kiff le 15.04.2019 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Vu les prix pratiqués, ils peuvent en effet se le permettre....

    • Legarsbruno le 15.04.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      Se permettre quoi ? De ne plus donner systématiquement de sacs en plastique (et donc de faire des économies ...), de ne plus donner de paille (et donc de faire des économies ...), etc. Globalement le Parc va réduire ses dépenses, mais le prix du billet, lui, ne baissera pas. C'est gagnant-gagnant pour Disney ...

    • Pierre le 17.04.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Legarsbruno : il n'y a pas que les suppressions de sacs, pailles... il y a surtout le traitement des déchets, et c'est ça qui coûte cher, ce n'est pas l'économie de quelques pailles qui va compenser...