Saturn Belval

08 novembre 2018 09:00; Act: 08.11.2018 10:19 Print

«Dix ans d'une grande aventure humaine»

ESCH/BELVAL - Saturn fête ses dix ans au Luxembourg. Cédric Berlier-Laurancon, Store Manager, nous en parle.

storybild

Cédric Berlier-Laurancon, patron de Saturn Esch-Belval, est à la tête d'une équipe de 70 salariés. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Dix ans de Saturn au Belval Plaza, cela provoque quels sentiments?

Cédric Berlier-Laurancon: C'est avant tout une grande aventure humaine, en interne avec toute l'équipe Saturn et en externe avec le développement de cette ville dans la ville. Une expérience avec ses bons et ses mauvais moments. On a essuyé les plâtres... Quand on a ouvert, il y avait juste un chemin de carrelage pour accéder au magasin.

Vous n'étiez pas Store Manager il y a dix ans, vous l'êtes devenu ensuite...

J'ai commencé chez Saturn en France il y a une quinzaine d'années. Puis je suis venu au Luxembourg. J'étais l'un des managers puis j'ai pris la responsabilité de Store Manager.

C'est la manière de fonctionner chez Saturn?

Oui, avoir des gens passionnés à l'esprit ouvert, tournés vers la clientèle. Faire grandir les gens pour faire grandir une équipe demande de la stabilité et nécessite beaucoup d'heures de formation.

Saturn Esch-Belval, c'est combien de salariés?

Environ 70, dont plus d'un tiers sont là depuis le début de l'aventure. Avec moi, il y a une équipe de dix managers, dont la moitié ont été vendeurs, avant de prendre plus de responsabilités.

Et quel chiffre d'affaires?

C'est top secret. Mais les quatre mois d'octobre à fin janvier sont nos locomotives.

Qu'est-ce qui a changé durant ces dix ans?

Tout ou presque. Les produits changent constamment. Le marché de la téléphonie mobile a tout révolutionné, celui des téléviseurs explose avec les technologies. Nous avons plus de 20 000 références dans les rayons. Il faut sans cesse être à la pointe pour offrir à la clientèle ce qu'il y a de mieux.

Quel regard sur les dix prochaines années?

Certains rayons disparaîtront, d'autres vont se créer. L'intelligence artificielle va débarquer. Les robots seront un de nos produits du futur. Je suis également persuadé que les produits seront de plus en plus développement durable.

(Propos recueillis par Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bad54 le 08.11.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    très bon magasin, mais certainement la pire représentation web pour une enseigne de ce type, une honte a notre époque....

  • Paske le 08.11.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je me trompe ou lorsque j'y vais la semaine, la plupart des vendeurs n'ont rien à faire et discutent ensemble ? À moins que le chiffre de la semaine se fasse le samedi ? Remarquez les vendeurs ne sont pas débordés dans les autres boutiques non plus ! Ce centre commercial ne fait pas envie du tout ou je me trompe une nouvelle fois ?

  • TchouTchou le 08.11.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, pour Saturn mais ce qui ne change pas c'est la galère pour joindre un service par téléphone. Ha moins que la planète Saturn ne soit pas bien lunée pour répondre.

Les derniers commentaires

  • le druide le 08.11.2018 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    chaque fois que j'ai acheté un produit dans ce magasin il ne fonctionnait pas! magasin de qualité médiocre

    • Izard 57 le 08.11.2018 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai acheté une télé écran plat il y a 8 ans, très bien conseillé par un vendeur et produit toujours en fonction.

  • alessio cr7 le 08.11.2018 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et comme toujours personne qui parle la langue du Pays Le luxembourgeois

    • Pepito le 09.11.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      Oui c'est sûr, allez demander au Luxembourgeois qui va trouver un travail à la commune ou aux CFL avec des salaires mirobolants, d'aller bosser pour 1800e/mois. Ou alors on augmente les salaires des frontaliers et on aligne sur le public ? Bref comme toujours, certains semblent ne pas avoir été gâtés à la naissance, ah si peut-être la cuillère en or ? Dommage que ça n'aide pas à écrire des choses intelligentes sur l'essentiel ! Dommage que les neurones ne s'achètent pas aussi, il y a un gros potentiel de marché ici !

  • Angelo51 le 08.11.2018 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’y vais juste pour voir à quoi ressemblent en vrai les articles déjà trouvés sur internet et que je me ferai un plaisir de commander en ligne sur Amazon.

  • GG57 le 08.11.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    à quand le webshop comme Mediamarkt? C'est le même groupe en plus, ça ne devrait pas être trop compliqué?..

  • Paske le 08.11.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je me trompe ou lorsque j'y vais la semaine, la plupart des vendeurs n'ont rien à faire et discutent ensemble ? À moins que le chiffre de la semaine se fasse le samedi ? Remarquez les vendeurs ne sont pas débordés dans les autres boutiques non plus ! Ce centre commercial ne fait pas envie du tout ou je me trompe une nouvelle fois ?