Consultation publique

24 février 2020 12:13; Act: 24.02.2020 12:47 Print

Donnez en ligne votre avis sur la politique de la BCE

La Banque centrale européenne veut «écouter les attentes et préoccupations» du public, sur la manière dont doit être menée la politique monétaire dans la zone euro.

storybild

La BCE et les 19 banques centrales nationales de pays utilisant la monnaie unique «invitent les citoyens et les organisations de la zone euro à apporter leurs idées et commentaires» sur l'avenir de la politique monétaire. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Banque centrale européenne a lancé, lundi, sa campagne de consultation pour «écouter les attentes et préoccupations» du public, sur la manière dont doit être menée la politique monétaire dans la zone euro. La BCE et les 19 banques centrales nationales de pays utilisant la monnaie unique «invitent les citoyens et les organisations de la zone euro à apporter leurs idées et commentaires» sur l'avenir de la politique monétaire «dans le cadre du traité» sur le fonctionnement de l'Union européenne, selon un communiqué.

«Nous voulons écouter les opinions, les attentes et les préoccupations du public avec un esprit ouvert», a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, dans ce communiqué. Concrètement, l'institution va mettre en ligne un vade-mecum de la révision de stratégie et un formulaire en ligne que les citoyens pourront utiliser pour «soumettre des propositions et des commentaires dans les langues de la zone euro».

La BCE a lancé, en janvier sous la houlette de sa présidente française, un examen stratégique dans le but de redéfinir son objectif d'inflation «proche mais inférieur à 2%» jugé trop rigide.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • stultus populus le 24.02.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mon dieu, ça va être un joyeux foutoir sur un sujet que très peu de gens maîtrisent... Comme très souvent la majorité des doléances vont se concentrer sur la petite personne de chacun et sur des discussions de comptoir....

  • sacanita le 24.02.2020 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changer carrément cette politique monétaire actuel! c'est un désastre

  • georgette le 24.02.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De 1 déjà à réduire vos salaires et vos avantages.

Les derniers commentaires

  • julie le 26.02.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai essayé mais on ne sait pas où envoyer les remarques en plus la disponibilité pour écrire est très courte quelques lignes donc j en conclu que c est de nouveau de la poudre aux yeux pour justifier une arnaque ou les citoyens seront comme d habitude les dindons de la farce en leur faisant croire qu ils ont leur mot à dire tout ça est pitoyable

  • sylvye le 25.02.2020 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    car pour le moment ça très sens mauvais partout et ce n'est pas NORMAL se poser la question et réfléchir plus loin que le bout de son nez!!!

  • sylvye le 25.02.2020 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    BIENTÔT

  • Escolano Michel le 25.02.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il vaut mieux...ne rien dire

  • sergent Piper le 25.02.2020 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Que la BCE prête uniquement aux états ayant l'euro, sans passer par les banques qui font des bénéfices en prêtant aux Etats.