Cryptomonnaie

24 juin 2019 13:08; Act: 24.06.2019 13:45 Print

Dopé par la monnaie Libra, le bitcoin bat des records

Le bitcoin a franchi, samedi, la barre de 10 000 dollars, portée par l'annonce d'une nouvelle monnaie virtuelle qui sera lancée par Facebook.

Le rebond du prix du bitcoin est principalement dû au regain d'intérêt global pour les cryptomonnaies, selon les analystes.

Sur ce sujet
Une faute?

Le cours du bitcoin, première et principale cryptomonnaie, évoluait lundi au-dessus des 10 000 dollars pour un bitcoin, une première depuis mars 2018. Dans la nuit de dimanche à lundi, le cours de la cryptomonnaie est monté à 11 251,21 dollars pour un bitcoin, un plus haut en presque 16 mois selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

La monnaie virtuelle a franchi le seuil symbolique des 10 000 dollars samedi, selon le site spécialisé Coinmarketcap. Bloomberg, de son côté, ne publie pas de données pour le week-end. «Le rebond du prix du bitcoin est principalement dû au regain d'intérêt global pour les cryptomonnaies et la technologie qui les sous-tend», a expliqué Naeem Aslam, analyste pour Think Markets.

Selon lui, le projet Libra de Facebook «a amené des vents favorables plus que nécessaires pour cet environnement». La semaine passée, le géant américain a officialisé son projet de cryptomonnaies, dont le lancement est prévu pour début 2020.

Sous le record de 2017

Selon la majorité des analystes, le fait qu'une entreprise comme Facebook se lance dans ce secteur redonne de la visibilité à ces actifs virtuels souvent jugés sulfureux. Depuis le début de la semaine dernière et l'emballement médiatique autour de la Libra, le bitcoin a gagné environ 20%.

Lundi, vers 11h10, un bitcoin valait 10 862,05 dollars, selon les chiffres compilés par Bloomberg. La cryptomonnaie reste cependant encore en dessous de son record absolu de 19 511 dollars, atteint en décembre 2017. Créé en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le bitcoin n'a longtemps valu que quelques cents avant de décoller et défrayer la chronique.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anal le 24.06.2019 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xrp est l’avenir content d’être tombé dessus

  • anal le 24.06.2019 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord XRP sera le futur et j’en ai ramassé pas mal

  • anal le 25.06.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hodl les amis 25k de xrp pour l’instant remplissent vos poches

Les derniers commentaires

  • julie le 26.06.2019 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    E Encore une monnaie de singe de plus

  • anal le 25.06.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hodl les amis 25k de xrp pour l’instant remplissent vos poches

  • anal le 24.06.2019 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les banques feront toujours partir du jeu ne l’oublier pas

  • Libra le 24.06.2019 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ca n'a pas l'air de déranger beaucoup de monde qu'une entreprise privée soit aussi puissante que des états et commence à se doter de toutes les composantes d'un état, à commencer par une monnaie. En tout cas, ce n'est pas ce monde, où de riches propriétaires d'entreprises américaines ou chinoises nous imposent un mode de pensée et de consommation, qui me fait envie Mais bon le "peuple" adore "liker" la main mise des GAFA sur notre mode de vie et nos libertés individuelles

  • anal le 24.06.2019 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xrp est l’avenir content d’être tombé dessus