Aviation

19 novembre 2019 11:13; Act: 19.11.2019 11:35 Print

EasyJet promet «des vols neutres en carbone»

La compagnie à bas coût easyJet veut compenser ses émissions de carbone et collaborer avec Airbus sur un avion hybride.

storybild

Easyjet souhaite moderniser sa flotte. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La compagnie aérienne easyJet a affirmé ce mardi qu'elle serait la première au monde à atteindre la neutralité carbone par compensation et annonce un partenariat de recherche avec Airbus sur l'avion hybride. Le groupe britannique va dans un premier temps souscrire à des schémas de «compensation carbone», qui lui permettront de porter des projets verts, notamment dans la reforestation ou les énergies renouvelables, et de compenser ainsi les émissions de CO² de ses vols.

EasyJet précise que cela va lui coûter 25 millions de livres (29,2 millions d'euros) à partir de l'an prochain. «Nous nous engageons à avoir des vols neutres en carbone à travers notre réseau, ce qui est une première mondiale pour une compagnie aérienne», a déclaré Johan Lundgren, le directeur général du groupe, qui lance ces mesures «vertes», dès mardi.

Un avion électrique en cours de développement

Le groupe explique que le recours à la «compensation carbone» est temporaire en attendant de mettre au point la technologie pouvant faire voler des avions hybrides ou électriques. C'est la raison pour laquelle il poursuit ses recherches en ce sens et annonce un protocole d'accord avec le géant européen Airbus afin de réfléchir à la manière d'introduire sur le marché une nouvelle génération d'avions propres et de pouvoir les exploiter commercialement.

EasyJet rappelle qu'il travaille déjà avec le constructeur américain Wright Electric, sur le développement d'un avion électrique, qu'il espère lancer sur du court-courrier dans moins de dix ans. La compagnie est engagée en outre dans une modernisation de sa flotte, avec des avions moins gourmands en carburant, ce qui lui a permis de réduire ses émissions carbone par passagers d'un tiers depuis 2000.

Ces mesures sont annoncées au moment où le secteur aérien est sous pression pour réduire son empreinte carbone. L'aviation représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO²), selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • molo le 19.11.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle, toujours au TOP

  • fosil le 19.11.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et on les recharge comment les avions électrique? des centrales à charbon ? en fait on a déplacé le problème !

  • Pfff le 19.11.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tubes bien aigri toi. C'est un excellent début. Propose des solutions mr/Mme l'expert(e)

Les derniers commentaires

  • Pfff le 19.11.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tubes bien aigri toi. C'est un excellent début. Propose des solutions mr/Mme l'expert(e)

    • Katia Martz le 20.11.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

      L'avenir est à l'avion à propulsion éolienne.

  • fosil le 19.11.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et on les recharge comment les avions électrique? des centrales à charbon ? en fait on a déplacé le problème !

  • molo le 19.11.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle, toujours au TOP