Tesla

11 novembre 2021 07:38; Act: 11.11.2021 08:57 Print

Elon Musk a vendu pour 1,1 milliard de dollars d'actions

Le fantasque fondateur du constructeur de voitures électriques a vendu environ 930 000 titres Tesla, mercredi. Il s’était engagé à le faire après un sondage effectué sur Twitter.

storybild

Elon Musk. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le fondateur et directeur général de Tesla, Elon Musk, a vendu lundi pour environ 1,1 milliard de dollars d’actions du constructeur de véhicules électriques, après avoir annoncé ce week-end qu’il envisageait de se séparer de 10% de ses titres.

Selon des documents déposés mercredi auprès du régulateur américain des marchés, la SEC, l’homme le plus riche du monde a cédé environ 930 000 titres sur la seule journée de lundi.

Samedi, le quinquagénaire avait effectué un sondage, depuis son compte Twitter, pour savoir s’il devait ou non se séparer de 10% de ses actions Tesla. Quelque 57,9% des 3,5 millions de votants avaient répondu favorablement. Lundi, à l’ouverture de Wall Street, le titre avait dégringolé, lâchant jusqu’à 7,2% alors que le marché craignait que le bouillant patron ne s’exécute et déséquilibre, à lui seul, l’offre et la demande d’actions du constructeur.

Les actions vendues lundi par Elon Musk l’ont donc été à un prix sensiblement moins élevé que s’il les avait cédées avant son tweet, l’entrepreneur perdant, au passage, plusieurs dizaines de millions de dollars de profits non réalisés. Le document révèle également que le facétieux homme d’affaires avait enclenché la vente dès le 14 septembre et ne s’est donc pas déterminé en fonction du sondage.

À l’issue de l’opération, Elon Musk détenait encore, selon le document déposé auprès de la SEC, 1,22 million d’actions Tesla en libre accès ainsi que 170,4 autres millions logés dans un trust, d’une valeur totale de 183 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi. Lundi, le fondateur de Tesla avait aussi exercé 2,15 millions de stock-options, qui lui permettaient d’acheter autant de titres à 6,24 dollars pièce, soit moins de 1% de leur valeur actuelle.

Après avoir encore perdu 11,99% mardi, toujours plombée par l’annonce d’Elon Musk, l’action Tesla a fini par rebondir mercredi et clôturé en hausse de 4,34%.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ZZAAAZ le 11.11.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il va acheter plus de Bitcoin avec le produit de la vente

  • Henck le 11.11.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    mais il aurait aussi conseillé à son frère de vendre avant de vendre lui même, cela pose question

  • franki le 11.11.2021 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je adore ce gars

Les derniers commentaires

  • franki le 11.11.2021 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je adore ce gars

  • ZZAAAZ le 11.11.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il va acheter plus de Bitcoin avec le produit de la vente

    • Henck le 11.11.2021 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Pour acheter plus de bitcoin, il fera un tweet, manipulera le marché et passera alors à l achat, les crypto n étant pas un marché réguler, il fera ce qu il veut et on ne pourra rien lui dire

    • Cybertrasch le 11.11.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      C'est surtout pour payer ces impôts. Pas fou Elon Musk

  • Henck le 11.11.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    mais il aurait aussi conseillé à son frère de vendre avant de vendre lui même, cela pose question

    • @Henck le 11.11.2021 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      ben c'est logique, ton frère quoi, tu fais croquer la famille avant tout :P

    • Nimpos le 12.11.2021 20:37 Report dénoncer ce commentaire

      Ben non, dans 3 semaines, quand l'action aura repris 50%, plus personne en parlera de ça...